Aller au contenu principal

Dans les Landes, les Marchés des producteurs de pays sont de retour

Après deux années marquées par les contraintes sanitaires, ces événements ont repris dans leur configuration normale, pour le plus grand plaisir des producteurs et des consommateurs.

file-Le premier Marché de producteurs de pays de la saison s’est tenu devant les arènes du Plumaçon le 10 juin, avant une deuxième étape à Saint-Perdon vendredi dernier.
Le premier Marché de producteurs de pays de la saison s’est tenu devant les arènes du Plumaçon le 10 juin, avant une deuxième étape à Saint-Perdon vendredi dernier.

Le 10 juin dernier, à Mont-de-Marsan, le premier Marché des producteurs de pays de la saison a réuni plus de 800 convives. Un beau succès qui réjouit Corinne Lacoste-Bayens, présidente de l’association Terroirs et Tourisme. «Après deux années particulières, cette reprise dans une configuration normale était très attendue, tant par les producteurs que par les consommateurs. On a d’ailleurs accueilli un peu plus de monde qu’avant les années Covid !»

Durant les étés 2020 et 2021, malgré les contraintes sanitaires, l’association a eu à cœur de maintenir le plus de marchés possible. «Il y a eu un gros travail avec la préfecture et la chambre d’agriculture pour garder un lien avec nos clients.» Au plus fort de la crise, c’est par l’intermédiaire de ventes à emporter que la tradition a été respectée.

Mais toute l’équipe de Terroirs et Tourisme est aujourd’hui très heureuse de retrouver une situation normale. Elle peut ainsi proposer un programme de 60 dates pour l’été 2022. «Retrouver un volume aussi important, ça fait du bien. Les communes sont extrêmement fidèles à notre événement. Toutes se sont positionnées très tôt pour l’accueillir à nouveau et contribuer ainsi au développement des circuits courts. Et au-delà des partenariats anciens, 7 nouvelles communes nous font l’honneur de nous accueillir cette année (Saint-Yaguen, Mées, Gastes, Uchacq-et-Parentis, Callen, Laluque et Saint-Pierre-du-Mont)».

Tout au long de l’été, ce sont une centaine de producteurs, quelques artisans de bouche et des boulangers qui se relaieront pour proposer leurs assiettes gourmandes dans tout le département. Afin d’offrir une diversité de plats, ils seront six à huit sur les plus petits marchés et jusqu’à une vingtaine dans les plus grands.

Appel aux producteurs

Mais cette année, conséquence directe de l’influenza aviaire, les producteurs de canard seront beaucoup moins nombreux. «C’est habituellement le produit phare de nos marchés. Celui que les consommateurs s’attendent à trouver. Pour pallier le manque, des producteurs de viande bovine et de veau nous ont rejoint afin de diversifier l’offre d’assiettes.» Corinne Lacoste-Bayens lance d’ailleurs un appel à tous les producteurs landais qui disposent de marchandise et souhaiteraient se développer dans les circuits courts. «On recrute ! Toutes productions confondues, nous serons très heureux d’accueillir de nouveaux adhérents.»

Il suffit de disposer d’une plancha et/ou d’une vitrine réfrigérée, d’une table avec tréteaux et d’un parasol de marché. «On fournit tout le reste des équipements ! Nous avons même mis en place des parrainages en interne pour permettre aux producteurs aguerris d’épauler les nouveaux.»

Même si la convivialité et le contact direct avec le client constituent l’ADN des Marchés de producteurs de pays, l’intérêt financier n’est pas négligeable pour les producteurs. «En tout cas, si j’en crois la fidélité des producteurs et leur volonté de participer à toujours plus de marchés», sourit Corinne Lacoste-Bayens. La participation aux marchés génère des retombées économiques immédiates. Mais la découverte des produits incite également les consommateurs à venir sur les exploitations. Et cela induit de nouveaux débouchés grâce à une activité économique directement sur la ferme.

Cécile Agusti

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon