Aller au contenu principal

Les sangliers font des ravages dans le mais

Les agriculteurs ne cessent de déplorer les dégàts provoqués par les sangliers dans les cultures. En Béarn, dans le canton de Lembeye, une dizaine d'animaux sauvages ont sévi.

file-8232
Le problème n'est pas nouveau mais il est récurrent et peut parfois raviver des tensions locales Les cultures sont en effet particulièrement appréciées par la faune sauvage et le mais fait figure de mets de choix pour les sangliers. Récent exemple en date, des parcelles exploitées par des agriculteurs de la commune de Lannecaube (canton de Lembeye, Pyrénées-Atlantiques) ont été visitées ces derniers jours à  plusieurs reprises par une quinzaine de ces cochons sauvages. Chacun sait que l'animal ne se contente pas de dévorer les épis : il écrase aussi les cultures sur son passage. Bernard Lamude estime ainsi que chez lui, quelque 80 ares ont été dévastés dans l'une des parcelles les plus touchées Certes, des dispositifs d'indemnisation sont prévus dans de tels cas mais l'exploitant fait remarquer que son mais est déjà  pré-vendu par contrat à  un prix bien supérieur au barème d'indemnisation. De plus, « nous ne sommes qu'à  la mi-août, la récolte est encore loin », fait remarquer l'agriculteur qui craint de nouvelles dégradations. C'est pourquoi, il avait alerté, dès les premiers constats, le responsable local de l'ACCA afin que, dans les plus brefs délais, soient mis fin aux agissements des sauvages porcins. Guy Mimbielle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon