Aller au contenu principal

Les sangliers font des ravages dans le mais

Les agriculteurs ne cessent de déplorer les dégàts provoqués par les sangliers dans les cultures. En Béarn, dans le canton de Lembeye, une dizaine d'animaux sauvages ont sévi.

file-8232
Le problème n'est pas nouveau mais il est récurrent et peut parfois raviver des tensions locales Les cultures sont en effet particulièrement appréciées par la faune sauvage et le mais fait figure de mets de choix pour les sangliers. Récent exemple en date, des parcelles exploitées par des agriculteurs de la commune de Lannecaube (canton de Lembeye, Pyrénées-Atlantiques) ont été visitées ces derniers jours à  plusieurs reprises par une quinzaine de ces cochons sauvages. Chacun sait que l'animal ne se contente pas de dévorer les épis : il écrase aussi les cultures sur son passage. Bernard Lamude estime ainsi que chez lui, quelque 80 ares ont été dévastés dans l'une des parcelles les plus touchées Certes, des dispositifs d'indemnisation sont prévus dans de tels cas mais l'exploitant fait remarquer que son mais est déjà  pré-vendu par contrat à  un prix bien supérieur au barème d'indemnisation. De plus, « nous ne sommes qu'à  la mi-août, la récolte est encore loin », fait remarquer l'agriculteur qui craint de nouvelles dégradations. C'est pourquoi, il avait alerté, dès les premiers constats, le responsable local de l'ACCA afin que, dans les plus brefs délais, soient mis fin aux agissements des sauvages porcins. Guy Mimbielle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon