Aller au contenu principal

Voyage d'étude des Jeunes Agriculteurs aux notes festives

La finale régionale de labour en août dernier à  Tercis (Landes) avait été un succès permettant aux Jeunes Agriculteurs de rassembler quelques fonds. Une cagnotte que les JA ont décidé de consacrer à  un voyage d'étude pour remercier ceux qui avaient participé à  la réussite de la manifestation.

Vingt-quatre JA étaient donc du voyage, du 12 au 14 mars dernier, destination l'Aveyron et les Pyrénées-Orientales.Vente collective à  Rodez
Pour leur première étape, à  Rodez, le groupe avait choisi un sujet qui leur est cher : l'organisation des producteurs pour un prix gagnant-gagnant à  la fois pour le consommateur et pour le producteur. Les JA ont ainsi visité « les Halles de l'Aveyron », filiale de la coopérative Unicor. Dans ce marché couvert, ce sont près de 2000 références dont 1 450 exclusivement aveyronnaises qui sont proposées au consommateur, depuis les produits de consommation courante jusqu'aux produits plus élaborés (tripous, aligot). Ponctuellement, les producteurs sont chargés d'animer le magasin afin de rencontrer les consommateurs et échanger avec eux. Attenant au magasin, un restaurant permet aux clients de goûter ces produits. Un distributeur de lait, financé par le conseil général et les JA aveyronnais, propose en permanence du lait frais. Au terme d'une année de fonctionnement, les résultats de cette halle sont encourageants, poussant la coopérative à  envisager un autre magasin à  Toulouse. « Nous leur avons proposé nos asperges des sables des Landes et kiwis label rouge pour compléter leur offre » signale Pascal Lafenêtre, le nouveau président des JA. Avec les JA aveyronnais rencontrés lors d'un repas festif, les échanges ont longuement porté sur les modèles d'agriculture landais et aveyronnais. « On se rend compte que nous avons la chance d'avoir une agriculture diversifiée dans les Landes » fait remarquer Pascal Lafenêtre. Après une halte au pont de Millau et un match de rugby (USAP/Biarritz Olympique) offert par le Crédit agricole, le petit groupe a fait étape chez un jeune viticulteur près de Perpignan. L'occasion de discuter de la viticulture du département. Puis, au cours du déjeuner les JA landais ont échangé avec leurs homologues des Pyrénées Orientales à  propos du congrès national électif des JA en juin 2010, qui se déroulera à  Perpignan, « une discussion intéressante sur l'organisation d'un congrès national ». Le président du syndicat jeune tire un bilan très positif de ces deux journées à  la fois enrichissantes et festives, qui ont permis en outre de tisser des liens entre les membres du nouveau conseil d'administration. D. M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon