Aller au contenu principal

La création de retenues d'eau sera aidée

Le Gouvernement prend l'engagement d'améliorer la ressource en eau.

file-© Guy Mimbielle Le Sillon
© Guy Mimbielle Le Sillon
Voici une nouvelle qui devrait réjouir les irrigants — notamment de notre région — qui se sont fortement mobilisés dans ce dossier Dans une circulaire datée du 3 août dernier, les ministre et secrétaire d'État à  l'écologie, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, formalisent les engagements pris par le gouvernement afin d'améliorer la gestion de la ressource en eau en France. Les deux membres du Gouvernement précisent d'ailleurs leurs engagements dans un courrier adressé au président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, le 4 août, en réponse à  un autre courrier adressé au ministre de l'écologie en juin dernier par Jean-Michel Lemétayer, Guy Vasseur, président de l'APCA, et Daniel Martin (Irrigants de France). Dans cette lettre, les trois responsables avaient exprimé les attentes professionnelles et les propositions en matière de gestion de l'eau et l'irrigation.
Trois décisions « majeures »Dans cette circulaire, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno indiquent surtout trois décisions « majeures » :
- Le report à  la fin de l'année 2017 de l'atteinte de l'équilibre entre autorisations de prélèvement et volume prélevable dont l'échéance était initialement fixée à  2014.
- Le plafonnement à  10 % de la réduction annuelle des prélèvements en eau jusqu'en 2015.
- Enfin et surtout, « une aide financière plus conséquente » pour accompagner le développement des projets de retenues de substitution collectives, et aider ainsi les agriculteurs à  réduire leurs impacts sur la ressource en eau.
Sur ce dernier point, le gouvernement a demandé aux Agences de l'eau de « considérer », dans les bassins où l'écart est important entre volume prélevé et volume prélevable (volume disponible pour l'irrigation en fonction des autres usages de l'eau), « une majoration des taux d'aide pouvant aller jusqu'à  70 %, sous réserve d'une participation financière des agriculteurs ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon