Aller au contenu principal

CUMA «Â en quête de reconnaissance »

Le président Guy Pémartin invite les élus à  venir le 15 septembre à  Baigts-de-Béarn.

La Fédération départementale des CUMA organise un rencontre à  l'attention des élus des Pyrénées-Atlantiques le 15 septembre prochain, à  Baigts-de-Béarn, sur la CUMA de Lène et d'Orthez. Pour le président Guy Pémartin (photo ci-contre), ce rendez-vous est très important « dans le contexte difficile que nous vivons ». De plus, tient-il à  préciser, « les CUMA sont une réponse collective à  la diversité de l'agriculture départementale ».
Quels sont les objectifs de ces portes ouvertes ?
Guy Pémartin » L'objectif principal est de faire découvrir aux élus de ce département, sur le terrain, ce qu'est concrètement une CUMA, son fonctionnement au quotidien.
C'est également pour faire connaître l'activité des CUMA des Pyrénées-Atlantiques et faire la démonstration par l'exemple que les CUMA interviennent sur beaucoup d'activités et peuvent répondre ainsi à  la diversité des besoins des agriculteurs de ce département.
Échanges et témoignages
Comment va se dérouler concrètement cette matinée ?
G. P. » L'accueil se fera à  10 h 30 au hangar des CUMA du Lène et d'Orthez à  Baigts-de-Béarn. Plusieurs interventions et plusieurs témoignages de responsables de CUMA vont illustrer cette diversité d'activités et d'organisation que l'on retrouve dans notre réseau CUMA départemental. Ainsi, la CUMA du Lène et d' Orthez abordera le volet aide à  la mécanisation et restructuration des exploitations. La CUMA de Candau, à  Castétis, plaidera pour faciliter l'installation des jeunes gràce à  la CUMA. La CUMA Malta, à  Barcus, évoquera la mécanisation en zone de montagne et équipements spécifiques pour la vente directe. La CUMA Agri compost de Bugnein fera une approche territoriale de la gestion des effluents d'élevages et protection de la qualité de l'eau. La CUMA Bixi-Bixia, à  Espelette, présentera pour sa part la filière de transformation des piments. Et enfin la CUMA départementale fera le point sur les services complémentaires aux services des CUMA locales. Ces différents témoignages seront suivis d'une séquence d'échanges entre responsables et élus.
Pourquoi avoir choisi de sensibiliser précisément les élus ?
G. M. » Nous avons véritablement besoin de soutien de nos partenaires pour améliorer la reconnaissance de nos CUMA et de leurs responsables qui mouillent régulièrement leur chemise pour faire avancer, progresser, cette agriculture de groupe qui nous est tant utile. Nous aborderons bien entendu le défi à  relever par les Cuma dans le contexte difficile que nous vivons (mobiliser les jeunes, renouveler les responsables, développer de nouveaux services).
Afin d'aborder tous ces points cruciaux pour l'avenir des CUMA de notre département, nous espérons une meilleure mobilisation des élus que lors de la quinzaine des CUMA de novembre 2009.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon