Aller au contenu principal

Un public de connaisseurs au concours de labour des JA 64

Le rendez-vous départemental, organisé par les jeunes du canton de Saint-Palais s'est déroulé le 18 septembre à  Arberats.

file-Un public de connaisseurs est venu à  Arberats assister à  ces épreuves très techniques. L'année prochaine, sauf imprévu, l'événement devrait se dérouler en juillet dans le canton de Mauléon © Guy Mimbielle Le Sillon
Un public de connaisseurs est venu à  Arberats assister à  ces épreuves très techniques. L'année prochaine, sauf imprévu, l'événement devrait se dérouler en juillet dans le canton de Mauléon © Guy Mimbielle Le Sillon
Chacun sait que Saint-Palais est la capitale de la Basse-Navarre : sa localité voisine Arberats était le samedi 18 septembre la capitale du Labour ! Capitale départementale, s'entend car, ce même week-end, se déroulait à  Hautvillers-Ouville, dans la Somme, la 57e finale nationale. Organisé par les Jeunes Agriculteurs, cet événement constitue pour tous les échelons de la structure, le rendez-vous de rentrée du syndicat agricole JA.
À Arberats, Mattin Ladeuix et son équipe cantonale, avec l'appui des animatrices départementales, ont ainsi concocté un programme où se conjuguaient technique et convivialité. La météo, très capricieuse, apporta son lot d'inquiétudes pendant les préparatifs, néanmoins les épreuves, l'après-midi se déroulaient sous un soleil radieux.
De l'ouverture à  la dérayure Animation phare, le concours de labour suscitait un vif intérêt auprès d'un public de connaisseurs. Les épreuves mettaient en compétition des binômes de laboureurs, lesquels devaient réaliser un parallélogramme avec précision en respectant des critères clairement définis. Pour départager les concurrents, la notation tient compte des différentes caractéristiques d'un bon labour : le tracé d'ouverture, la raie de labour et sa régularité, l'uniformité des bandes de terre, l'enfouissement des chaumes, la jonction des courts tours et la dérayure finale
Outre le labour, diverses animations étaient proposées, notamment pour les plus jeunes. La MSA et Groupama avaient aussi apporté leur contribution en organisant un concours sur le thème de la prévention.
À l'heure de la proclamation des résultats, le président départemental des JA, Nicolas Bernatas ne manquait pas de féliciter chaleureusement son secrétaire général Mattin Ladeuix et son équipe et de remercier l'ensemble des donateurs et partenaires associés à  l'événement. Des propos que reprenaient les élus présents lors de la remise des prix et du pôt de clôture : tant le député Jean Lassalle que le conseiller général Bathélémy Aguerre insistait sur la pertinence d'une telle opération et sur l'importance de la place de l'agriculture encore aujourd'hui dans le milieu rural, notamment en Béarn et Pays basque où il demeure l'un des piliers de l'économie locale, créateur d'emplois et aménageur des territoires. Guy Mimbielle

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon