Aller au contenu principal

Les anciens exploitants alertent l'opinion et les parlementaires

La SDAE des Pyrénées Atlantiques s'est réunie à  la Foire-expo pour réaffirmer ses revendications.

Ainsi que nous l'annoncions dans notre dernier numéro, la section départementale des anciens exploitants (SDAE) présidée par Yves Tugayé (photo ci-dessous) a convié la presse et les parlementaires à  une rencontre le vendredi 17 septembre à  la Foire-exposition à  Pau. Revalorisation des retraites, retraite complémentaire obligatoire, prise en compte de la pénibilité, allocation de solidarité constituent les thèmes majeurs de préoccupation des retraités agricoles.
Le président Tugayé a ainsi rappelé les promesses d'avancée contenues dans le récent discours du Président de la République. Mais il a aussi souligné que, sur de nombreux points, la section nationale des anciens exploitants de la FNSEA reste mobilisée afin d'obtenir des améliorations au texte sur la réforme des retraites qui vient d'être examiné en première lecture par les députés. Un courrier en ce sens sera envoyé aux parlementaires afin de leur préciser les attentes et les enjeux de cette réforme pour les retraités agricoles dont les pensions restent scandaleusement dérisoires. Les sénateurs sont ainsi invités à  se saisir de ce dossier afin d'apporter des amendements à  la loi.
Un état des lieux de ces discussions et des éventuelles améliorations sera effectué par la SDAE au cours de l'automne. La section envisage en effet d'organiser des réunions cantonales d'information et d'échanges. De plus, une communication spécifique sera réalisée dans nos colonnes, courant octobre sur ce dossier des retraites agricoles.
La section a par ailleurs évoqué différentes pistes d'animation pour les mois à  venir. Parmi les idées évoquées, la SDAE en partenariat avec la mutualité sociale agricole, souhaite mettre en place des stages d'initiation et de perfectionnement à  l'informatique. Un voyage est également en projet dans le Maine-et-Loire (en juin 2011) dans le cadre d'un échange avec les retraités agricoles de ce département. Guy Mimbielle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon