Aller au contenu principal

Les bons chiffres de l'agritourisme landais

Outre la forêt, la chambre d'agriculture des Landes présentait, dans sa session, le bilan de la campagne d'irrigation 2010, ainsi que l'évolution du dossier sur les volumes prélevables.

Au cours de la session du 28 septembre, la chambre d'agriculture des Landes a renouvelé son profond désaccord avec la politique actuelle menée en la matière et a réaffirmé que pour les rivières non ou peu alimentées, totalement dépendantes du climat, il n'existe qu'un seul mode de gestion : la gestion par les débits. « Nous voulons aider le ministère de l'agriculture à  élaborer un dossier montrant l'intérêt de l'irrigation dans notre région, afin de rééquilibrer les positions du ministère de l'environnement et du ministère de l'agriculture » a annoncé Jean-Luc Capes (notre photo), président de l'association de gestion de l'irrigation.
La procédure calamité avance
Éric Heurtaux, en charge du dossier au pôle élevage de la chambre d'agriculture, a présenté l'état d'avancement de la procédure calamité sur les fourrages (voir Sillon du 17 septembre). Il craint que beaucoup d'exploitations (les exploitations mixtes ou intensives) ne soient écartées de la procédure en raison du seuil d'éligibilité des exploitations : la perte de récolte (prairie + mais fourrage) doit atteindre au moins 13 % du produit brut théorique de l'exploitation.
D'autre part, l'indemnisation de la perte portera uniquement sur le déficit de production des prairies, pas du mais fourrager. Pour les pertes de fond, toutes les exploitations d'élevage de la zone reconnue (sans besoin de respecter le seuil des 13 %) pourront être indemnisées de la valeur de ré-investissement pour ressemer les prairies très dégradées. Le dossier de demande de reconnaissance devra être bouclé au 10 au novembre, pour un passage en commission nationale le 8 décembre.
En cette fin de saison touristique, l'heure était aussi au bilan d'une importante activité agricole du département : l'agro-tourisme. Avec une météo « touristiquement favorable », la saison a été globalement bonne pour le tourisme landais en général et le tourisme vert en particulier, qui annonce une hausse de son chiffre d'affaires entre 8 et 9 % pour cette saison. Les 8 salons gastronomiques sur le littoral ont encore eu beaucoup de succès, même si le budget des consommateurs se restreint.
À l'intérieur du département, les 15 marchés de producteurs de pays ont été de gros succès populaires. Quant aux bien connues journées TER, elles reviennent à  la mode en ces temps de crise, en permettant de découvrir l'intérieur du département pour un coût modéré. Au final, l'association « terroirs et tourisme » peut s'enorgueillir d'un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, montrant l'importance de cette activité économique. Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon