Aller au contenu principal

Les surfaces de légumes industriels régressent

Les producteurs de légumes industriels veulent une revalorisation de leurs contrats.

Le Cenaldi, l'association des groupements de producteurs de légumes destinés à  l'industrie (appertisation, surgélation) constate dans un communiqué daté du 5 octobre, que les surfaces consacrées en France à  la culture de ces légumes ont enregistré en 2010 une baisse significative de l'ordre de 13 %, passant de 27.648 à  21.694 hectares, la Bretagne et la Picardie étant particulièrement pénalisées. Cette diminution des surfaces concerne essentiellement les pois victimes par ailleurs d'une réduction sensible des rendements tombant en moyenne, de 85 à  70,1 qx/ha. Cette réduction des surfaces est intervenue dans un contexte de stocks importants chez les industriels qui voulaient s'en alléger. Une reprise inattendue de la consommation stimulée par l'hiver froid et les prix élevés des légumes frais a permis cet allégement. Les problèmes de surabondance de stocks chez les conserveurs étant réglés, le Cenaldi considère que les négociations des prochains contrats doivent s'engager dans un objectif de revalorisation significative. La baisse des prix contractualisés l'an dernier intervenait aussi dans une conjoncture céréalière très déprimée, ce qui n'est plus le cas. Des opportunités nouvelles s'ouvrent donc aux producteurs dans le choix de leurs emblavements de la prochaine campagne, ce qui entraînerait de nouveaux abandons des cultures de légumes de conserve par manque de rentabilité. Si les contrats n'étaient pas revalorisés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon