Aller au contenu principal

Assurance-récolte, PAC et plan de soutien en viticulture

Viticulteurs, pour obtenir l'aide à  l'assurance récolte, remplissez votre dossier PAC !

De nombreux viticulteurs vont sans doute opter cette année pour une assurance « récolte » ou « multi-risques ». Une prise en charge partielle du coût de ce type d'assurance est prévue dans le cadre de la PAC 2010 (lire en page 9 de notre précédente édition). Au niveau national, une enveloppe financière de 100 millions d'euros y sera consacrée afin de permettre une prise en charge qui sera au maximum de 65 % du coût pour chaque vigneron.Oubliés du plan d'urgence gouvernemental Néanmoins, pour accéder à  cette aide, il est absolument nécessaire que chaque viticulteur, y compris les vignerons spécialisés, remplisse cette année un dossier PAC. Pour ceux qui n'ont jamais fait ce type de déclaration, le dossier PAC est à  retirer auprès de la direction départementale des territoires et de la mer (ex-DDEA) et à  retourner dûment rempli avant le 17 mai prochain. La FDSEA est aussi intervenue auprès du préfet pour que les vignerons ne soient pas « oubliés » dans le cadre de certaines mesures du plan d'urgence. Dans son courrier, le syndicat agricole précise que « les vignerons, et particulièrement ceux en cave particulière, sont confrontés à  une situation de marché de plus en plus tendue et à  une élévation globale des coûts de production. Si bien que de nombreux vignerons doivent faire face à  une situation de trésorerie exsangue. C'est particulièrement le cas des vignerons en cave particulière des différentes appellations du département, qui sont par ailleurs fortement employeurs de main-d'oeuvre ». Le FDSEA souligne que « dans le cadre des mesures du plan d'urgence, ces viticulteurs n'ont pas eu accès aux mesures d'allégement de charges sociales, alors qu'une grande partie d'entre-deux en aurait eu bien besoin ». Dans le cadre du dispositif d'accompagnement spécifique, le syndicat a précisé que des vignerons allaient adresser un formulaire de demande d'aide au titre du « dispositif d'accompagnement spécifique » et qu'il fallait que l'administration veille à  ce qu'ils puissent bien intégrer ce dispositif. Par ailleurs, la FDSEA a demandé aussi qu'en cas de reconduite d'une mesure d'allégement de charges sociales, les viticulteurs, ainsi que les exploitants des autres filières qui emploient de la main-d'oeuvre salariée (ex : horticulture, arboriculture, maraîchage), dans la mesure où leur situation économique le justifie, puissent bénéficier de ce type de mesure. Edmond Préchacq, section viticole de la FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon