Aller au contenu principal

Assurance-récolte, PAC et plan de soutien en viticulture

Viticulteurs, pour obtenir l'aide à  l'assurance récolte, remplissez votre dossier PAC !

De nombreux viticulteurs vont sans doute opter cette année pour une assurance « récolte » ou « multi-risques ». Une prise en charge partielle du coût de ce type d'assurance est prévue dans le cadre de la PAC 2010 (lire en page 9 de notre précédente édition). Au niveau national, une enveloppe financière de 100 millions d'euros y sera consacrée afin de permettre une prise en charge qui sera au maximum de 65 % du coût pour chaque vigneron.Oubliés du plan d'urgence gouvernemental Néanmoins, pour accéder à  cette aide, il est absolument nécessaire que chaque viticulteur, y compris les vignerons spécialisés, remplisse cette année un dossier PAC. Pour ceux qui n'ont jamais fait ce type de déclaration, le dossier PAC est à  retirer auprès de la direction départementale des territoires et de la mer (ex-DDEA) et à  retourner dûment rempli avant le 17 mai prochain. La FDSEA est aussi intervenue auprès du préfet pour que les vignerons ne soient pas « oubliés » dans le cadre de certaines mesures du plan d'urgence. Dans son courrier, le syndicat agricole précise que « les vignerons, et particulièrement ceux en cave particulière, sont confrontés à  une situation de marché de plus en plus tendue et à  une élévation globale des coûts de production. Si bien que de nombreux vignerons doivent faire face à  une situation de trésorerie exsangue. C'est particulièrement le cas des vignerons en cave particulière des différentes appellations du département, qui sont par ailleurs fortement employeurs de main-d'oeuvre ». Le FDSEA souligne que « dans le cadre des mesures du plan d'urgence, ces viticulteurs n'ont pas eu accès aux mesures d'allégement de charges sociales, alors qu'une grande partie d'entre-deux en aurait eu bien besoin ». Dans le cadre du dispositif d'accompagnement spécifique, le syndicat a précisé que des vignerons allaient adresser un formulaire de demande d'aide au titre du « dispositif d'accompagnement spécifique » et qu'il fallait que l'administration veille à  ce qu'ils puissent bien intégrer ce dispositif. Par ailleurs, la FDSEA a demandé aussi qu'en cas de reconduite d'une mesure d'allégement de charges sociales, les viticulteurs, ainsi que les exploitants des autres filières qui emploient de la main-d'oeuvre salariée (ex : horticulture, arboriculture, maraîchage), dans la mesure où leur situation économique le justifie, puissent bénéficier de ce type de mesure. Edmond Préchacq, section viticole de la FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon