Aller au contenu principal

Nouvelle campagne de vaccination contre la FCO

Certains principes sont actés mais d'autres sont encore en discussion pour la prochaine campagne.

file-© Réussir
© Réussir
Si les conditions précises de mise en oeuvre de la nouvelle campagne de vaccination contre le fièvre catharrale (démarrant le 2 novembre 2010) ne font pas encore l'objet d'une note de service, un certain nombre de principes ont été actés lors du comité de pilotage national de la FCO, le 20 octobre dernier, et notamment le caractère volontaire de la vaccination contre le serotype 1 et 8 de la FCO et la possibilité donnée aux éleveurs de choisir de vacciner eux-même, ou par le biais de leur vétérinaire, les animaux destinés à  rester sur le territoire français. En revanche, en ce qui concerne les animaux destinés à  sortir du territoire français, des accords bilatéraux sont en cours de négociation et seraient applicables à  partir du 1er janvier 2011 (aussi jusqu'à  cette date les conditions actuelles d'échanges entre pays restent en vigueur). Donc, à  partir du 1er janvier 2011, pour l'Espagne : la France et l'Espagne seraient considérées comme une même zone réglementée par rapport aux sérotypes 1 et 8, et donc l'envoi d'animaux pourrait se faire sans contrainte particulière, sous réserve que rien n'évolue (nouveau foyer, nouveau serotype). Pour l'Italie : le protocole évolue peu mais serait étendu aux ovins (en plus des bovins). En ce qui concerne l'exigence de vaccination « certifiée », donc faite par un vétérinaire, elle serait maintenue pour les animaux de plus de 90 jours. Et pour les animaux de moins de 90 jours, la condition « cheptel d'origine » vacciné évoluerait vers la notion de « mère » vaccinée (mais toujours par le vétérinaire) Les éleveurs qui exportent des animaux de moins de 90 jours (notamment vers l'Italie) entre le 2 novembre et le 31 décembre 2010 et dont la date anniversaire du rappel de vaccination du troupeau tombe dans cette même période, ils devront réaliser ce rappel afin que le troupeau soit considéré comme « valablement vacciné » et ainsi permettre l'exportation des jeunes animaux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

« C’est le procès de l’écobuage »

Une agricultrice d’Asson, qui avait déposé la déclaration préalable, était jugée à Pau, notamment pour « dégradation…

Les rouges et les blancs ont été assemblés à la cave coopérative de Saint Mont

Reflet du patrimoine ampélographique de l’AOC Saint Mont et événement annuel incontournable de l’appellation, l’assemblage du…

CGA 2026 : la tournée des préleveurs, dernière étape décisive avant Paris

Avec deux autres collègues, Lise Damprund procède au prélèvement, dans les Pyrénées-Atlantiques, des produits en lice pour le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon