Aller au contenu principal

Nouvelle campagne de vaccination contre la FCO

Certains principes sont actés mais d'autres sont encore en discussion pour la prochaine campagne.

file-© Réussir
© Réussir
Si les conditions précises de mise en oeuvre de la nouvelle campagne de vaccination contre le fièvre catharrale (démarrant le 2 novembre 2010) ne font pas encore l'objet d'une note de service, un certain nombre de principes ont été actés lors du comité de pilotage national de la FCO, le 20 octobre dernier, et notamment le caractère volontaire de la vaccination contre le serotype 1 et 8 de la FCO et la possibilité donnée aux éleveurs de choisir de vacciner eux-même, ou par le biais de leur vétérinaire, les animaux destinés à  rester sur le territoire français. En revanche, en ce qui concerne les animaux destinés à  sortir du territoire français, des accords bilatéraux sont en cours de négociation et seraient applicables à  partir du 1er janvier 2011 (aussi jusqu'à  cette date les conditions actuelles d'échanges entre pays restent en vigueur). Donc, à  partir du 1er janvier 2011, pour l'Espagne : la France et l'Espagne seraient considérées comme une même zone réglementée par rapport aux sérotypes 1 et 8, et donc l'envoi d'animaux pourrait se faire sans contrainte particulière, sous réserve que rien n'évolue (nouveau foyer, nouveau serotype). Pour l'Italie : le protocole évolue peu mais serait étendu aux ovins (en plus des bovins). En ce qui concerne l'exigence de vaccination « certifiée », donc faite par un vétérinaire, elle serait maintenue pour les animaux de plus de 90 jours. Et pour les animaux de moins de 90 jours, la condition « cheptel d'origine » vacciné évoluerait vers la notion de « mère » vaccinée (mais toujours par le vétérinaire) Les éleveurs qui exportent des animaux de moins de 90 jours (notamment vers l'Italie) entre le 2 novembre et le 31 décembre 2010 et dont la date anniversaire du rappel de vaccination du troupeau tombe dans cette même période, ils devront réaliser ce rappel afin que le troupeau soit considéré comme « valablement vacciné » et ainsi permettre l'exportation des jeunes animaux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon