Aller au contenu principal

Reprise confirmée de la collecte laitière

Après une année 2009 particulièrement faible, la reprise de la collecte française de lait de vache se confirme depuis le début de la campagne 2010/2011. Les collectes de laits de brebis et de chèvre progressent fortement depuis le début 2010.

file-8368
Laits de vache, de brebis ou de chèvre, la reprise de la collecte française en 2010 se confirme. Depuis le début de la nouvelle campagne laitière 2010/2011, les livraisons de lait de vache progressent de 2 % par rapport à  la même période en 2009. Elles sont estimées à  environ 9,57 millions de litres en cumul sur les huit premiers mois de 2010, d'après une note d'informations publiée le 29 octobre 2010 (n°09/11) par le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture (Agreste). En août dernier, la collecte de lait de vache a même progressé significativement, les livraisons augmentant de 5 % comparés à  août 2009. Selon les derniers sondages hebdomadaires effectués par FranceAgriMer, la collecte de lait de vache de septembre 2010 devrait même s'accélérer, attendue en hausse de 10 % par rapport à  celle de septembre 2009, relativement basse à  l'époque. Après un démarrage timide, la collecte reprend donc progressivement et retrouve des niveaux conformes à  la moyenne des campagnes précédentes. Le déficit du quota par rapport à  la référence nationale, estimé à  660.000 tonnes fin août, semble se stabiliser. Toutefois, « il faut relativiser cette croissance car les niveaux de collecte étaient exceptionnellement bas lors de la campagne laitière précédente », nuance le ministère de l'Agriculture. Reprise en Europe du nord Dans les pays du nord de l'Europe, la collecte de lait redevient également plus vigoureuse. L'Allemagne s'aligne sur son quota avec une augmentation moyenne de 2 % de la collecte sur la campagne. Les Pays-Bas affichent une progression de 3 %. En revanche, la collecte laitière recule dans les pays de l'est et du sud de l'Union européenne. Par ailleurs, depuis le début de 2010, les collectes de lait de brebis et de lait de chèvre progressent « fortement », souligne la note d'Agreste. Sur les huit premiers mois de cette année, la collecte française de lait de chèvre a progressé de 8,7 % par rapport à  la même période en 2009, pour atteindre près de 387.000 litres. Concernant le lait de brebis, la collecte est en hausse de 5,3 % depuis le début 2010, à  223.000 litres, par rapport à  la même période en 2009. La baisse de la collecte en juillet et août 2010 marque la fin de la campagne pour le lait de brebis, la période de production s'étalant en effet de décembre à  août pour les principales régions productrices. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon