Aller au contenu principal

La filière bovine d'accord sur la feuille de route

En panne depuis de nombreux mois, la filière interprofessionnelle bovine semble, à  nouveau, s'être remise en ordre de marche. Le déblocage des abattoirs a été obtenu au prix d'un accord sur une feuille de route qui trace les actions pour une vraie stratégie de redressement du prix de la viande.

file-8390
Le conflit entre les éleveurs et les abattoirs Bigard a trouvé une issue, après trois jours de blocage des abattoirs. En effet, à  l'occasion d'une rencontre avec les organisations professionnelles agricoles, le 10 novembre, les représentants du groupe Bigard, se sont engagés à  relever immédiatement de 5 centimes d'euros/kilo de carcasse le prix d'achat des vaches allaitantes et de 2 centimes d'euros celui des vaches de réforme. Par ailleurs, Jean-Bigard, le PDG a promis de revenir aux réunions interprofessionnelles d'Interbev qu'il avait boycottées depuis deux ans et qui plombait son fonctionnement. Surtout, le numéro un français de la viande bovine qui contrôle 42 % des abattages bovins a accepté de doter ses abattoirs de machines à  classer. Et cela d'ici la fin de l'année et au début de l'an prochain. Alors qu'il s'y refusait jusqu'à  présent. Un pas qui va dans le sens de davantage de transparence dans la filière bovine. Reprise du dialogue Le mardi matin 10 novembre, lors d'une réunion interprofessionnelle, à  laquelle participait le médiateur, Loic Gouëllo, les différentes familles de la filière sont tombées d'accord sur un certain nombre d'orientations et sur la feuille de route que le ministre de l'Agriculture avait fixée la veille. Ainsi le consensus a été obtenu sur la nécessité de mieux gérer le marché pour redresser les prix, à  la fois en jouant sur les exportations et en lançant une campagne de promotion des races à  viande avec le soutien de la grande distribution. Accord également pour saisir l'observatoire des prix et des marges de façon à  faire toute la lumière sur la formation des prix dans la filière. Il faut savoir pourquoi « le prix qui n'a pas bougé depuis dix ans à  la production, a augmenté de 40 % au consommateur » a observé Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. Contraintes franco-françaises Également préoccupés par les contraintes franco-françaises qui pèsent sur le fonctionnement des abattoirs, les représentants des familles professionnelles ont demandé à  Loic Gouëllo d'en faire l'inventaire et de faire des propositions. Tous les acteurs jugent cet exercice indispensable pour restaurer durablement la compétitivité de la filière française aussi bien sur le plan national qu'à  l'export. En attendant l'ouverture de nouveaux chantiers sur la segmentation du marché, la mise en place d'indicateurs de tendance et la contractualisation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon