Aller au contenu principal

Le contrat à  durée déterminée senior

La FRSEA Aquitaine explique les modalités de ce contrat destiné à  favoriser l'embauche des salariés en fin de carrière.

Par un accord en date du 11 mars 2008, les partenaires sociaux de l'agriculture ont créé un contrat à  durée déterminée (CDD) de type particulier, destiné à  favoriser l'embauche des seniors. Une adaptation de la réglementation était attendue afin de rendre ce nouveau CDD applicable. C'est chose faite, un décret en date du 14 septembre ouvre la possibilité aux employeurs de la production agricole la faculté de conclure ce nouveau CDD « pour fin de carrière ». Le recrutement de seniors en fin de carrière Le CDD pour fin de carrière permet aux seniors de travailler en agriculture tout en finissant d'acquérir le nombre de trimestres manquants pour bénéficier d'une retraite à  taux plein. Les employeurs de la production agricole, ainsi que les entreprises de travaux agricoles, du paysage et des CUMA peuvent conclure un CDD pour fin de carrière au profit de demandeurs d'emploi, justifiant manquer d'un maximum de 8 trimestres de cotisations à  l'assurance vieillesse (tous régimes confondus et sur présentation d'un relevé de carrière provisoire), pour bénéficier d'une retraite à  taux plein.
Le nombre de trimestre requis pour une retraite à  taux plein est fonction de l'àge de la personne et de l'année au cours de laquelle elle a commencé à  travailler. Le tableau ci-dessous présente le nombre de trimestre requis, compte tenu de la loi en cours d'adoption.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon