Aller au contenu principal

Blonde d'Aquitaine : incontournable site de Casteljaloux

La station de qualification raciale «Â Blonde génétique », de Casteljaloux, a vingt ans. Au sein de cette structure sont réunis les jeunes taureaux les plus prometteurs de la race. Les meilleurs d'entre eux sont retenus par l'organisme de sélection Midatest, afin d'approvisionner le programme génétique collectif. Les autres, dotés, eux aussi, d'un potentiel très intéressant, sont commercialisés dans le cadre de ventes aux enchères.

file-8405
Imaginée en 1990, la structure a rapidement trouvé sa place au sein du dispositif d'amélioration génétique de la Blonde d'Aquitaine. « À l'époque, la race était la seule qui ne disposait pas de station de ce type », relate l'actuel directeur Jérôme Nègre. Avant sa création, Midatest assurait lui-même l'achat et le testage d'une cinquantaine de veaux chaque année. Première vente en 1991 En 1991, le premier recrutement d'un lot d'animaux et la première vente sont réalisés par l'UPRA Blonde. Ce sera un échec. « Il est alors décidé de confier la gestion de la station à  une personne qui ne s'occupe que de çà  », témoigne M. Nègre. Ce sera Jean Blanc, éleveur et passionné de génétique. Son travail sera intimement lié au développement de la station raciale. En 1992, Midatest s'engage à  recruter les jeunes taureaux destinés au testage par le biais de la structure. La construction de bàtiments spécifiques pour l'élevage des différents lots de veaux est donc entreprise. Ces équipements sont encore en place actuellement (amphithéàtre, stabulations). À l'heure actuelle, 250 veaux par an passent par la station d'évaluation. L'alimentation est assurée par le personnel de la station voisine de Midatest, dévolue au testage des femelles et à  l'insémination artificielle. Durant leur passage, les veaux font l'objet d'une évaluation précise (croissances, pointages) et une commission d'éleveurs leur attribue une qualification, avant leur mise aux enchères. Quatre ventes sont organisées chaque année. À l'heure de la génomique À l'heure où la sélection bovine rencontre de profondes évolutions, la station constitue toujours un maillon indispensable du schéma d'amélioration génétique. « Même si l'on peut légitimement se poser la question du désengagement des pouvoirs publics, nous n'avons aucun doute sur l'intérêt de notre structure la génomique va être un outil complémentaire, mais ne va pas totalement remplacer notre travail », signale Jérôme Nègre. Malgré la crise que rencontre la filière allaitante, la réussite des dernières ventes démontre l'intérêt que portent les éleveurs à  la station raciale. Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Forêt de pins maritimes dans les Landes
Après la détection du nématode du pin, l’enjeu d’éviter un cataclysme

Le foyer confirmé à Seignosse dans le sud des Landes provoque une grande inquiétude dans la filière forêt/bois.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon