Aller au contenu principal

Mutations économiques : la carte à  jouer des coops

Les coopératives agricoles ont une mission d'accompagnement des agriculteurs pour les aider à  relever les défis et s'adapter aux mutations économiques en cours.

Pour Jacques Weill, directeur de la fédération régionale des coopératives agricoles, les coopératives peuvent apporter des solutions à  certaines des problématiques économiques qui se font jour. Ainsi, elles subissent certes la volatilité des marchés, mais ont la possibilité d'agir si elles regroupent suffisamment leur offre, pour atteindre la taille critique nécessaire à  l'attaque des marchés mondiaux.
« A-t-on une bonne vision de cette taille critique dans le Sud-Ouest ? » s'interroge t il, donnant l'exemple des deux coopératives Euralis et Maisadour considérées comme les plus importantes dans la région. « Elles ne sont respectivement que 11e et 15e au niveau français. Il y a une agriculture du Nord et une du Sud ». Pour atteindre les bonnes tailles critiques, la stratégie est l'alliance entre coops sur des projets, tels le poulet ou les légumes
Stratégies d'alliance
Ces alliances permettent aussi de regrouper l'offre commerciale pour s'imposer avec des volumes, une marque et une différenciation des produits face à  la concentration de la distribution. « Les unions de coopératives doivent être basées sur le marché. La démarche part de l'aval et remonte jusqu'au sociétaire qui produit ce que veut le marché ».
Une telle démarche passe aussi par la structuration des filières et la contractualisation. Ces stratégies imposent un haut niveau de management des coopératives par les agriculteurs : « les besoins en formation sont donc énormes, tant au niveau des administrateurs, que des sociétaires qui doivent comprendre la stratégie de leur coopérative ».
Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Des vaches et des brebis traversent le pont de Lourdios
Lourdios-Ichère : coup d’envoi des transhumances en Béarn

Samedi 7 juin, touristes et locaux sont venus nombreux en vallée d'Aspe pour assister au passage de troupeaux.

L'organisme certificateur Qualisud fête son 60ème anniversaire

Depuis six décennies, la structure associative est un rouage essentiel au développement de nombreuses filières bénéficiant de…

Les Nuits musicales en Armagnac jouent leurs partitions du 20 juillet au 9 août

Depuis 56 ans, cet événement marie avec bonheur et réussite la diversité de l’art lyrique dans les plus beaux lieux du…

La Ferme Gourgoussa régale de ses canards depuis 50 ans

Les 4 et 5 juillet prochains, la famille Capdeboscq propose sur son exploitation à Lauret, dans les Landes, un week-end festif…

« La marguerite renvoie une image de qualité auprès des consommateurs »

Nouveau président de Bienvenue à la ferme (BAF), Johan Collet mise sur la force du collectif pour étoffer le maillage de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon