Aller au contenu principal

La sécheresse sème l’inquiétude

L’absence de pluie depuis plusieurs semaines et les envolées du mercure observées ces dernières semaines risquent fort d’altérer les rendements des céréales mais aussi des prairies, même si pour l’heure toute estimation reste impossible.

file-Même si des premières restrictions d’eau commencent à toucher certains bassins, notamment en Béarn, les surfaces irriguées ont passé beaucoup plus aisément les chaleurs caniculaires.
Même si des premières restrictions d’eau commencent à toucher certains bassins, notamment en Béarn, les surfaces irriguées ont passé beaucoup plus aisément les chaleurs caniculaires.

Plongés sous des températures caniculaires ces derniers jours, les maïs tirent la langue. «On se situe clairement dans le tempo des années très chaudes que l’on a pu connaître par le passé. On n’est pas loin de 2003», observe Guillaume Clouté, ingénieur maïs à Arvalis-Institut du végétal. Un constat corroboré par les relevés réalisés aux quatre coins de la région.

Le thermomètre y a frôlé les quarante degrés à plusieurs reprises au cours des quinze derniers jours. Des niveaux d’évapotranspiration (ETP) journaliers de 8 millimètres ont été observés au niveau des maïs, soit près de 3 millimètres au-dessus des valeurs normales. «Ce sont des mesures d’ETP que l’on observe dans les pays de Sud, en Espagne par exemple, note l’ingénieur. Si les premiers semis, réalisés début avril souvent dans les meilleures terres, sont bien avancés, la situation est plus inquiétante dans les coteaux, où on a déjà vu des maïs s’enrouler et bleuir».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon