Aller au contenu principal

La sécheresse sème l’inquiétude

L’absence de pluie depuis plusieurs semaines et les envolées du mercure observées ces dernières semaines risquent fort d’altérer les rendements des céréales mais aussi des prairies, même si pour l’heure toute estimation reste impossible.

file-Même si des premières restrictions d’eau commencent à toucher certains bassins, notamment en Béarn, les surfaces irriguées ont passé beaucoup plus aisément les chaleurs caniculaires.
Même si des premières restrictions d’eau commencent à toucher certains bassins, notamment en Béarn, les surfaces irriguées ont passé beaucoup plus aisément les chaleurs caniculaires.

Plongés sous des températures caniculaires ces derniers jours, les maïs tirent la langue. «On se situe clairement dans le tempo des années très chaudes que l’on a pu connaître par le passé. On n’est pas loin de 2003», observe Guillaume Clouté, ingénieur maïs à Arvalis-Institut du végétal. Un constat corroboré par les relevés réalisés aux quatre coins de la région.

Le thermomètre y a frôlé les quarante degrés à plusieurs reprises au cours des quinze derniers jours. Des niveaux d’évapotranspiration (ETP) journaliers de 8 millimètres ont été observés au niveau des maïs, soit près de 3 millimètres au-dessus des valeurs normales. «Ce sont des mesures d’ETP que l’on observe dans les pays de Sud, en Espagne par exemple, note l’ingénieur. Si les premiers semis, réalisés début avril souvent dans les meilleures terres, sont bien avancés, la situation est plus inquiétante dans les coteaux, où on a déjà vu des maïs s’enrouler et bleuir».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon