Événement
Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez
L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.
L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Événement emblématique de la course landaise, le festival Art et courage, organisé par la Fédération française de course landaise, fait son grand retour samedi 12 avril à 21 h 00, dans les arènes couvertes de Pomarez. De retour en 2023 dans La Mecque de la course landaise, ce spectacle, où écarteurs et sauteurs défient novillos et toros, avait été annulé l’an dernier en raison des problèmes liés au statut social “Urssaf” des hommes de la piste.
« Ouvrir l’avenir »
«Le fil conducteur de cette 32e édition, c’est de faire un cocktail d’expérience et de jeunesse afin d’ouvrir l’avenir à ce spectacle en impliquant des écarteurs aguerris, d’autres plus novices et du bétail français adapté à ces différentes générations», précise Jean-Luc Broca, le vice-président en charge de la commission sportive.
Pour ouvrir la piste, quatre représentants de la classe montante, Baptiste Pleignet, Théo Gayan, Jules Lorreytes, Maxime Gourgues, affronteront des vaches sans corde des quatre ganaderias de formelle Armagnacaise, Dal, Dargelos et Deyris.
Place ensuite aux novillos de la ganaderia gersoise Bel’Aventure de Nicolas Morandin, landaise de Mathieu Noguès et provençale des frères Tardieu qui seront écartés par des boléros plus aguerris portés par Romain Beyris, Thibaut Busquet, Maxime Dessa, Jean Ducassou et Gauthier Labeyrie.
Les toros des ganaderias Tardieu et François André, élevés dans la plaine de La Crau, seront affrontés par les hommes de défi que sont Mathieu Nogues, Alexandre Duthen et le champion de France en titre Jérôme Costarramone. Autre champion de France en action, Kevin Ribeiro qui conduira le ballet des voltigeurs par-dessus les pitons agressifs des toros aux côtés de Louis Barrère et Bastien Meunier.
G. D.