Aller au contenu principal

Forêts
Le Cetef enracine le conseil forestier

L’association des propriétaires de forêts privées fête ses 30 ans. Des décennies d’expérimentations de différentes méthodes de sylviculture permettent à ses membres de prendre des décisions éclairées pour la gestion de leur ressource.

Les membres de l’association se réunissent régulièrement pour partager leur expérience. Ils peuvent ainsi confronter, lors de visites de plantations, les données recueillies et l’observation de terrain.
© CNPF Nouvelle-Aquitaine

En ce début de printemps, le vert éclatant des feuillages colore à nouveau les nombreuses forêts qui couvrent le Pyrénées-Atlantiques. Ces espaces sont, pour 75%, des propriétés privées. Le Cetef 64 (Centre d’étude technique environnemental et forestier des Pyrénées-Atlantiques) est justement une association de propriétaires forestiers, qui profite de son assemblée générale, ce vendredi 4 avril à Salies-de-Béarn (64), pour fêter ses 30 ans.

Au-delà du côté festif, c’est encore une occasion pour ses adhérents de partager leurs expériences de gestion de leur ressource. Hubert Vignau, vice-président de l’association, et propriétaire de 21 ha de forêts au nord de Pau, confirme : «C’est un lieu de partage d’expérience, chacun bénéficie à son tour du savoir-faire des autres.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon