Événement
Les festivités reprennent dans le Saint Mont
Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont, organisé les 28, 29 et 30 mars.
Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont, organisé les 28, 29 et 30 mars.

En quelques années, Saint Mont Vignoble en Fête est devenu un événement incontournable de la région, célébrant l’art de vivre du Sud-Ouest et mettant à l’honneur l’appellation Saint Mont. Cette année encore, les acteurs de l’union des vignerons de Plaimont ont eu à cœur de proposer un programme riche et varié les 28, 29 et 30 mars prochains.
Pendant trois jours, une dizaine de villages gersois s’animera au rythme des dégustations, des rencontres avec les vignerons, des démonstrations culinaires avec des acteurs locaux. Dès le vendredi soir, le rendez-vous est donné à Lupiac à 19 h 00 pour une soirée d’ouverture avec tapas, fanfare et concert.
Samedi 29 mars. Dès 11 h 00, le “Mystère de Saint Mont”, propose son rallye voiture chasse au trésor au départ du Château de Sabazan. «À travers cette opération, les participants seront invités à rechercher des indices à travers différents sites de l’appellation de Saint-Mont», indique Plaimont. Le retour au château de Sabazan est prévu à 17 h 00.
En parallèle, à 12 h 30, le déjeuner traditionnel gersois en musique au Château Saint Go est conduit par la société de chasse de Bouzon-Gellenave.
En fin de journée, à 19 h 00, à Aignan, nocturne de Saint Mont avec restauration et musique, organisée par les associations d’Aignan (paiement sur place).
Dimanche 30 mars. Dès 10 h 00, un casse-croûte — offert par les vignerons à la Cave de Plaisance-du-Gers — est proposé aux visiteurs. À 11 h 00, un atelier d’assemblage sera mis en place à Plaisance-du-Gers. «L’idée est d’assembler votre propre cuvée pour repartir avec sa bouteille.» À 13 h 00, le traditionnel déjeuner aux tisons se tiendra à Saint-Mont. À 14 h 30, au niveau de la cave de Saint-Mont, une dégustation de cuvées d’exception sera assurée avec un œnologue.
Autres temps forts. Durant tout le week-end, des visites guidées de la cave, de la chaîne d’embouteillage et du chai “L’atelier des Cépages”, mais aussi une aire de jeux “Anima-Vigne” se tiendront à Saint-Mont. Du côté d’Aignan, le samedi, à 16 h 00, une initiation à l’ampélographie sera en conduite en présence de passionnés de cépages anciens et retrouvés.
Des démonstrations culinaires autour de l’Aligot par la coopérative Jeune Montagne se tiendront à partir de 16 h 30. Pour conclure la journée, une nocturne avec restauration, bandas et concerts, organisée par les associations d’Aignan sera orchestrée à partir de 19 h 00. Alors que la commune de Lupiac propose également tout le temps du week-end plusieurs animations avec des déjeuners organisés par les Jeunes Agriculteurs du Gers, les communes de Riscle et de Marciac ne seront pas en reste avec un programme festif dédié à promouvoir l’art de vivre gersois, le vin et la gastronomie.
B. D.
Plus d’informations sur www.plaimont.com
Nouveauté : un circuit privilège
S’adressant à des groupes de huit personnes maximum, ce circuit privilège est organisé le samedi 29 mars de 12 h 00 à 18 h 00. «Ce circuit privatif du vignoble de Saint-Mont est mené avec une guide conférencière.»
Un déjeuner dégustation est prévu au Monastère de Saint-Mont (accords mets/vins commentés). Après le repas, le groupe sera invité à une visite dans la seule vigne inscrite en France aux Monuments historiques (cépages anciens et retrouvés). S’ensuivra une dégustation de quatre millésimes de la cuvée Château de Sabazan, dans le château. Côté hébergement, gîtes ou chambres d’hôtes (2 à 4 épis pour 2 à 14 personnes) sont disponibles sur https://www.tourisme-gers.com/