Aller au contenu principal

Le poulet des Landes, une filière en avance sur son temps

Il y a tout juste cinquante ans, le poulet jaune des Landes élevé en liberté décrochait le premier label rouge de l’histoire. Produire sous un signe officiel de qualité, respecter le bien-être de l’animal et de l’environnement… Autant de concepts et d’attentes modernes que la filière du poulet des Landes appliquent depuis un demi-siècle. Ce concept est, plus que jamais, en phase avec les attentes des consommateurs.

Les photos ont jauni certes, mais dans le fond rien n’a changé. Des poulets qui gambadent sous les pins, des petites cabanes mobiles en lisière des pentes de Chalosse, des éleveurs distribuant du maïs dans les mangeoires… En l’espace de cinquante ans, l’élevage landais de volailles a su conserver toutes les valeurs qui constituent sa marque de fabrique.

En janvier 1965, le ministère de l’Agriculture délivrait au poulet jaune des Landes, élevé en liberté, le premier label rouge de l’histoire. Hautement symbolique, cette date ne marque en réalité qu’une étape dans la vie d’une filière qui cherche à s’organiser depuis quelques années déjà. Ce label vient couronner un travail de longue haleine conduit par une poignée d’hommes. Ces pionniers ont ouvert la voie, montrant le chemin vers une stratégie de qualité qui constituera un des fondements de l’agriculture landaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon