Aller au contenu principal

Influenza aviaire: acompte en vue pour les producteurs

Les dispositions financières prévues pour l’amont et l’aval de la filière se précisent. Dès le mois de mai, les producteurs de palmipèdes devraient toucher une avance de 50% de la perte induite par le plan d’assainissement. Si cette annonce a bien été accueillie par le Cifog, l’interprofession s’alarme d’une prise en compte insuffisante des besoins de l’aval.

file-«On ne veut pas d’une usine à gaz, mais d'un dispositif simple et réactif» s'inquiète le président du Cifo, Christophe Barrailh.
«On ne veut pas d’une usine à gaz, mais d'un dispositif simple et réactif» s'inquiète le président du Cifo, Christophe Barrailh.

Fin mai, les producteurs de palmipèdes dont l’activité est affectée par le plan d’assainissement global vis-à-vis de l’influenza aviaire devraient percevoir un acompte équivalent à 50% du total de leurs pertes. Telle est la disposition prévue par le gouvernement dans le cadre de l’accompagnement de l’amont. Il s’appuie pour cela sur l’enveloppe de 130 millions d’euros annoncée au mois de février. Au niveau de l’aval, seule une avance sur trésorerie remboursable, de 60 millions, a fait l’objet pour l’heure d’une annonce par l’État.

Le Cifog demande un dispositif simple et réactif

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon