Aller au contenu principal

Influenza : les CCI confirment les besoins des entreprises d’aval

À la suite des dernières annonces concernant les dispositifs d’indemnisations qui s’adressent principalement à l’amont de la filière, tous les acteurs appellent de manière unanime à se pencher aussi sur les difficultés des entreprises d’aval.

file-Aucune nouveauté n’a été annoncée en ce qui concerne l’accompagnement de l’aval de la filière. Un constat qui nourrit de profondes inquiétudes chez les professionnels.
Aucune nouveauté n’a été annoncée en ce qui concerne l’accompagnement de l’aval de la filière. Un constat qui nourrit de profondes inquiétudes chez les professionnels.

Abatteurs, découpeurs, conserveurs, transporteurs, fabricants d’aliments, d’emballages, de cartonnages et d’étiquettes, entreprises de nettoyage, d’évacuation et traitement des déchets… Tous ces opérateurs sont également fortement touchés par les mesures de lutte contre l’influenza aviaire. Des fermetures d’entreprises pendant plusieurs mois vont intervenir à partir d’avril. Pour l’heure, leur seul levier est le dispositif classique du chômage partiel et l’avance de trésorerie dotée d’une enveloppe de 60 millions d’euros.

Face à cet état d’urgence, les CCI ont lancé dès février des consultations auprès des entreprises pour collecter leurs besoins et évaluer l’impact sur l’activité et l’emploi. C’est pourquoi, elles demandent aux pouvoirs publics de mettre en place des mécanismes de soutien.

De 70 à 100% de perte d'activité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon