Aller au contenu principal

La filière foie gras reçue à l’Élysée

Les représentants de la filière foie gras ont été reçus ce lundi par le Président de la République et le ministre de l’agriculture pour le lancement de la saison festive.

file-Le président du CIfog, Christophe Barrailh, a rencontré le Président de la République lors d'une cérémonie de lancement de la saison des fêtes de fin d'année.
Le président du CIfog, Christophe Barrailh, a rencontré le Président de la République lors d'une cérémonie de lancement de la saison des fêtes de fin d'année.

Cette réception a été l’occasion pour Stéphane Le Foll de revenir sur une année 2016 particulièrement difficile pour la filière, confrontée à l’épizootie aviaire. Le ministre a salué le travail exemplaire réalisé par l’ensemble des professionnels en collaboration avec les services de l’État et a rappelé l’impérieuse nécessité de mise en œuvre des nouvelles mesures de biosécurité afin d’éviter de revivre ce type de crise. En parallèle, il a confirmé que la prochaine étape qui mobiliserait ses services et les professionnels sera la réouverture des frontières pour le redémarrage de l’exportation du foie gras.

François Hollande a, quant à lui, rappelé l’attachement des Français «pour ce produit d’excellence de l’agriculture et de la gastronomie française». Il a même précisé que «le foie gras permet de réconcilier tout le monde à la table des chefs d’État». Il s’est également félicité du retour de la production dans le Sud-Ouest et de la disponibilité du foie gras pour les prochaines fêtes de fin d’année.

Christophe Barrailh, président du Cifog (interprofession française du foie gras) a pu échanger avec le ministre de l’agriculture et le Président de la République (notre photo). Il les a remerciés du travail réalisé avec les services de l’État afin de préserver et de reconstruire, sur des bases solides, une des filières les plus emblématiques de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la gastronomie française qui contribue au rayonnement de la culture et de la cuisine hexagonales dans le monde entier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon