Aller au contenu principal

Une propagation du virus H5N8 difficile à contenir

Depuis l’apparition des premiers cas recensés dans le Sud-Ouest, le nombre de foyers d’influenza avaiaire a enregistré une hausse exponentielle dans le secteur concerné par les abattages préventifs à forte concentration d’élevages de palmipèdes.

file-Le nombre de foyers a enregistré une hausse exponentielle dans le secteur concerné par les abattages préventifs.
Le nombre de foyers a enregistré une hausse exponentielle dans le secteur concerné par les abattages préventifs.

La propagation du virus H5N8 — totalement différent du virus de l’hiver 2015 — s'est avérée extrêmement difficile à contenir. Dans le Sud-Ouest, le premier cas d’Almayrac (Tarn) a engendré une première phase de dispersion du fait du déplacement des canards prêts à gaver dans le Gers (Monlezun, Eauze et Beaumont sur l'Osse) et dans les Hautes-Pyrénées (Ibos). Puis, des élevages ont été contaminés par contact et via des déplacements d’animaux. À ce jour, environ 90 foyers hautement pathogènes ont été comptabilisés dans des élevages français en particulier dans le Sud-Ouest. Cinq cas ont également été enregistrés au niveau de la faune sauvage.

Une propagation vers l’ouest

Dans les Landes, les premiers foyers avaient été décelés mi-décembre sur les communes de Lussagnet et Eugénie-les-Bains. Depuis, une quinzaine de nouveaux cas sont venus se rajouter dans ce secteur limitrophe du département du Gers : Cazères-sur-l’Adour, Bourdalat, Saint Loubouer, Saint Agnet, Aire-sur-l’Adour, Duhort-Bachen. Les derniers foyers en date du 2 janvier étaient situés à Renung dans une exploitation de 7.000 canards et à Latrille sur un élevage de 8.000 canards. Dans les Pyrénées-Atlantiques, trois cas ont confirmé la présence du virus H5N8.

La décision d’un abattage préventif sur 150 communes du Gers (88), des Landes (53), des Pyrénées-Atlantiques (3) et des Hautes-Pyrénées (6) a donc été prise, par le ministère de l’agriculture, au regard de la constante dégradation de la situation dans ce territoire, alors que les quatre autres foyers du Sud-Ouest (Monbahus dans le Lot-et-Garonne, Ibos dans les Hautes-Pyrénées, Monsempuy dans le Gers et Almayrac dans le Tarn) sont en train d’être maîtrisés par le dispositif habituel de zonage autour des foyers.

Une grande partie de l’Europe touchée

L’épizootie qui sévit depuis mi-décembre dans le Sud-Ouest se révèle totalement indépendante de l’épisode de l’hiver 2015/2016. Le virus de souche H5N8 est présent dans l’avifaune. Celui-ci a été détecté dès le mois de juin en Mongolie avant de se propager vers l’Europe de l’Est. La Hongrie est désormais extrêmement touchée (4 millions de volailles abattues). Le virus s’est ensuite dirigé vers la Pologne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, puis la France. Des cas ont aussi récemment été confirmés en Bulgarie.

Lire également

Le recours à l’abattage a été décidé pour contrer l’influenza aviaire
Arrêté ministériel définissant les zones géographiques dans lesquelles un abattage préventif est ordonné
Arrêté ministériel relatif aux mesures complémentaires techniques et financières pour la maîtrise de l'épizootie d'influenza aviaire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon