Aller au contenu principal

La coopérative Mendikoa passe à l’heure du numérique

Au départ, simple grossiste en céréales et en aliments du bétail, la coopérative Mendikoa, issue de la fusion des coopératives de Garazi, Baïgorri, Mauléon puis, en dernier de la Sicanam, n’a cessé d’étoffer, au fil des ans, le registre de ses prestations.

file-Le président Christian Besombes a pu annoncer aux adhérents de Mendikoa que la coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros pour l’exercice écoulé.
Le président Christian Besombes a pu annoncer aux adhérents de Mendikoa que la coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros pour l’exercice écoulé.

Après avoir ouvert des magasins en libre-service et pratiqué des partenariats avec d’autres coopératives, ou d’autres activités (comme la motoculture) sur son territoire largement montagnard, Mendikoa ajoute une nouvelle corde à son arc, en démarrant une activité dans le secteur du maraîchage. C’est une preuve de bonne santé!

Le président Christian Besombes pouvait afficher un visage serein face à une assistance fournie. «Le chiffre d’affaires global a augmenté, commente le directeur, Jean-Bernard Luro, notamment grâce à l’ouverture du magasin d’Ustaritz, ex-Sicanam, agrandi et rénové. Voilà pourquoi Mendikoa et ses satellites, les magasins Mendiko Lisa, atteignent un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros pour l’exercice écoulé. Une grande partie en sera reversée aux adhérents, en fonction de leur implication dans la coopérative, sous forme de parts sociales d’épargne ou de ristournes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon