La coopérative Mendikoa passe à l’heure du numérique
Au départ, simple grossiste en céréales et en aliments du bétail, la coopérative Mendikoa, issue de la fusion des coopératives de Garazi, Baïgorri, Mauléon puis, en dernier de la Sicanam, n’a cessé d’étoffer, au fil des ans, le registre de ses prestations.
Après avoir ouvert des magasins en libre-service et pratiqué des partenariats avec d’autres coopératives, ou d’autres activités (comme la motoculture) sur son territoire largement montagnard, Mendikoa ajoute une nouvelle corde à son arc, en démarrant une activité dans le secteur du maraîchage. C’est une preuve de bonne santé!
Le président Christian Besombes pouvait afficher un visage serein face à une assistance fournie. «Le chiffre d’affaires global a augmenté, commente le directeur, Jean-Bernard Luro, notamment grâce à l’ouverture du magasin d’Ustaritz, ex-Sicanam, agrandi et rénové. Voilà pourquoi Mendikoa et ses satellites, les magasins Mendiko Lisa, atteignent un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros pour l’exercice écoulé. Une grande partie en sera reversée aux adhérents, en fonction de leur implication dans la coopérative, sous forme de parts sociales d’épargne ou de ristournes».