Aller au contenu principal

Influenza aviaire : le point sur les indemnisations

Dans son communiqué du 9 juin dernier, le ministre de l’Agriculture indique avoir demandé à ses services un bilan détaillé de la mise en œuvre des indemnisations décidées par l’État pour accompagner la filière face aux épizooties d’influenza aviaire H5N1 de 2016 et H5N8 de 2017, tant pour l’amont que l’aval. Revue de détails.

file-Malgré les nombreuses promesses, les retards s’accumulent pour l’indemnisation des éleveurs touchés par l’influenza aviaire.
Malgré les nombreuses promesses, les retards s’accumulent pour l’indemnisation des éleveurs touchés par l’influenza aviaire.

Jacques Mézard tient à souligner, d’abord, s’agissant de l’aval, que la Commission européenne a validé le régime d’aide d’État notifié le 9 décembre 2016 par les autorités françaises au titre de l’indemnisation des entreprises de l’aval de la filière palmipèdes impactées par les mesures sanitaires mises en place dans le cadre de l’épizootie d’influenza aviaire H5N1 en 2016. «Les services vont désormais travailler sur la mise en œuvre du dispositif pour qu’il soit opérationnel dans les meilleurs délais».

Concernant le versement du solde 2016 (H5N1) aux producteurs, le communiqué indique que l’instruction des dossiers (un peu plus de 2.500) est en cours mais le paiement du solde ne pourra commencer que lorsque l’ensemble des dossiers aura été instruit. «En effet, le règlement européen qui permet le cofinancement de l’Union européenne à hauteur de 50% du montant de ces indemnisations, soit plusieurs dizaines de millions d’euros, prévoit des plafonds globaux pour chaque type d’animaux indemnisables. Ces plafonds globaux doivent être vérifiés avant de pouvoir commencer les paiements». Dans ces conditions, les paiements du solde pourront être réalisés à partir de la mi-juillet.

Pour les éleveurs de gallinacées touchés par l’influenza aviaire H5N1, le paiement des indemnisations va commencer dès la mi-juin et se poursuivra dans les semaines qui suivent.

H5N8 : des versements en cours

Le ministère de l’Agriculture revient ensuite sur les indemnisations au titre de l’épisode 2017 (H5N8). «Les indemnisations de la valeur marchande des animaux, dans les foyers ou dans les exploitations concernées par les abattages préventifs, sont en cours. Ainsi, concernant les foyers, ce sont déjà 351 exploitations qui ont touché une avance à hauteur de 75% pour un montant total de 11,4 millions d’euros. Pour les élevages concernés par les abattages préventifs, la totalité de l’indemnisation a déjà été versée ou est en cours de versement pour près de 90% des exploitations concernées et un montant global de plus de 12,5 millions d’euros».

S’agissant des pertes économiques liées à l’influenza aviaire H5N8, «un dispositif d’avance à hauteur de 50% de la perte estimée a été mis en place sans attendre la fin de l’épizootie. Les dossiers correspondant à ce dispositif, qui étaient à déposer dans les directions départementales des territoires (et de la mer) jusqu’au 9 juin, font l’objet d’une instruction au fil de l’eau. Le paiement de ces avances va lui aussi commencer dès la mi-juin et se poursuivra dans les prochaines semaines».

Lire également

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon