Aller au contenu principal

Les accouveurs landais militent pour une défense de la filière locale

Les accouveurs de canetons Mulards des Landes — couvoir de Haute Chalosse à Hinx, couvoir Ducournau à Bonnegarde, couvoir Latry à Arsague et couvoir Vidal à Villenave —, ont diffusé, récemment, un communiqué commun pour mettre en avant la nécessité de défendre la production locale.

file-Frappés, eux aussi, de plein fouet par la crise de l’influenza aviaire, les accouveurs landais sont, pour l’instant, dans l’impossibilité de répondre à la demande.
Frappés, eux aussi, de plein fouet par la crise de l’influenza aviaire, les accouveurs landais sont, pour l’instant, dans l’impossibilité de répondre à la demande.

«Pour la seconde année consécutive, la filière palmipèdes a été durement touchée par l’épisode d’influenza aviaire. Les couvoirs landais ont subi de plein fouet cette nouvelle crise», expliquent-ils en préambule. Les signataires mettent ensuite en avant les enjeux qui entourent la reprise d’activité.

«Les mises en place de canetons Mulards dans nos zones reprennent progressivement. Les accouveurs landais sont prêts à répondre aux exigences du marché en matière de biosécurité et d’approvisionnement en canetons. Nos entreprises sont dotées de moyens humains et matériels nécessaires. Nos produits finis locaux et régionaux, reconnus pour leur qualité et le savoir-faire traditionnel de toute la filière, sont vecteurs d’une image positive de la région et de ses acteurs».

Réduire les mouvements d’animaux

Dans ce contexte, les quatre entreprises d’accouvage militent pour une défense de la production locale. «Il doit y avoir une réelle prise en compte et une volonté prioritaire de tous les acteurs de la filière, les responsables professionnels et politiques pour maintenir et valoriser cette certification géographique du produit par le naissage local de canetons. Il est prouvé que tout risque sanitaire et particulièrement l’influenza, est accentué par la multiplication des flux».

Pour cette raison, «les accouveurs landais souhaitent qu’une organisation cohérente de la production par aire géographique soit mise en place, de la production de l’œuf jusqu’à l’abattoir. Ces mesures de bon sens permettront de maintenir des activités pérennes ainsi que des métiers variés et complémentaires au sein de la région, en concertation avec nos partenaires historiques. En faisant confiance aux accouveurs landais de canetons Mulards, vous participez à la reconnaissance d’un produit de qualité certifié d’origine, et maintenez un tissu agricole local dynamique et essentiel à l’avenir de la filière foie gras régionale».

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon