Aller au contenu principal

Éleveurs de volailles : début du versement des indemnisations de l’influenza aviaire 2016-2017

Le 9 juillet, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé le démarrage des paiements des indemnisations aux éleveurs de volailles et aux entreprises de l’aval touchés par la dernière crise d’influenza aviaire, de 2016-2017. Plus de 2300 éleveurs sont concernés. Une enveloppe totale de 77 millions d’euros a été allouée au dispositif.

Les indemnisations aux éleveurs de volailles touchés en 2017 concernent deux types de dommages. Les pertes de production subies pendant les périodes de restrictions sanitaires, liées à l’épizootie d’influenza aviaire seront indemnisées en intégralité. Les éleveurs avaient déjà reçu des avances en 2017 pour 70 % des montants. Le solde sera donc versé avant le 30 septembre 2018. L’intégralité des pertes sera indemnisée par l’État et l’Union européenne.

Aval et pertes indirectes

Dans un deuxième temps, les éleveurs de volailles seront indemnisés pour la moitié des pertes subies après la levée des restrictions sanitaires. Après une négociation de plusieurs mois avec Bruxelles, Paris avait obtenu de pouvoir indemniser ces pertes uniquement sur fonds l’État (Lire également : Crise aviaire 2016-2017: feu vert de Bruxelles pour l’indemnisation des pertes indirectes). Elles seront versées aux éleveurs à partir d’octobre.

Le versement des premières indemnisations, pour les entreprises de l’aval des filières volailles, va également débuter pour les pertes économiques subies du fait de l’épizootie d’influenza aviaire H5N8. 59 entreprises ont déposé un dossier de demande d’aide auprès de FranceAgriMer. Une enveloppe totale de 20 M€ a été allouée à ce dispositif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon