Aller au contenu principal

Éleveurs de volailles : début du versement des indemnisations de l’influenza aviaire 2016-2017

Le 9 juillet, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé le démarrage des paiements des indemnisations aux éleveurs de volailles et aux entreprises de l’aval touchés par la dernière crise d’influenza aviaire, de 2016-2017. Plus de 2300 éleveurs sont concernés. Une enveloppe totale de 77 millions d’euros a été allouée au dispositif.

Les indemnisations aux éleveurs de volailles touchés en 2017 concernent deux types de dommages. Les pertes de production subies pendant les périodes de restrictions sanitaires, liées à l’épizootie d’influenza aviaire seront indemnisées en intégralité. Les éleveurs avaient déjà reçu des avances en 2017 pour 70 % des montants. Le solde sera donc versé avant le 30 septembre 2018. L’intégralité des pertes sera indemnisée par l’État et l’Union européenne.

Aval et pertes indirectes

Dans un deuxième temps, les éleveurs de volailles seront indemnisés pour la moitié des pertes subies après la levée des restrictions sanitaires. Après une négociation de plusieurs mois avec Bruxelles, Paris avait obtenu de pouvoir indemniser ces pertes uniquement sur fonds l’État (Lire également : Crise aviaire 2016-2017: feu vert de Bruxelles pour l’indemnisation des pertes indirectes). Elles seront versées aux éleveurs à partir d’octobre.

Le versement des premières indemnisations, pour les entreprises de l’aval des filières volailles, va également débuter pour les pertes économiques subies du fait de l’épizootie d’influenza aviaire H5N8. 59 entreprises ont déposé un dossier de demande d’aide auprès de FranceAgriMer. Une enveloppe totale de 20 M€ a été allouée à ce dispositif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon