Aller au contenu principal

La présence du loup est officiellement confirmée en Béarn

Photos, analyses d’excréments : plusieurs éléments attestent de la présence d’un loup en Béarn, dans le massif de Jaut.

file-Suite à des analyses ADN, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Éric Spitz, a confirmé, que la présence d’un loup dans le massif de Jaut est attestée.
Suite à des analyses ADN, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Éric Spitz, a confirmé, que la présence d’un loup dans le massif de Jaut est attestée.

«Il est réapparu comme il avait disparu» glisse le préfet des Pyrénées-Atlantiques lors de sa rencontre avec la presse à l’occasion des vœux pour l’année 2020, ce jeudi 23 janvier. Avec cette petite phrase, Éric Spitz, confirme que la présence d’un loup dans le massif de Jaut est certifiée. En effet, l’animal a été photographié à deux reprises par le réseau loup de l’ONCFS le 30 novembre et le 24 décembre 2019, sur la commune de Louvie-Soubiron.

Par ailleurs, les analyses d’excréments, prélevés cette fois sur le village voisin de Castet, «mettent en évidence» qu’il s’agit bien d’un «loup gris mâle de lignée italo-alpine (Canis lupus lupus) présentant une trace d’hybridation ancestrale» précise le communiqué de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques publié à l’issue de la rencontre avec la presse.

Le même individu

Les expertises réalisées par un laboratoire certifié et spécialisé dans les technologies de l’ADN des canidés, confirment également «qu’il s’agit du même individu que celui identifié […] en août 2018» et qui avait déjà été photographié alors «à peu près au même endroit» a précisé le préfet.

Concernant les prédations, si la «responsabilité éventuelle» de ce loup «n’est pas à exclure», le communiqué expliquant «qu’il peut exister des similitudes entre une prédation par un loup et celle dont est responsable un chien de grande taille». Ainsi, après les attaques qui s’étaient déroulées sur Aste-Béon le 13 août 2019, les analyses d’excréments avaient révélé l’ADN d’un chien. Quoi qu’il en soit, «à ce jour, les dommages de type canidés en 2019 portent sur environ 130 têtes de bétail» soient un chiffre «inférieurs à ceux de 2018, année où les éleveurs avaient déclaré la perte de plus de 220 animaux » précise les autorités.

Comité de suivi

Face à cette situation, le préfet réunira très prochainement l’ensemble des acteurs (services de l’État, collectivités, professions agricole et forestière, associations de protection de la nature, de la louveterie et des chasseurs) pour planifier le suivi de la présence du loup dans le département et poursuivre la mobilisation des mesures de protection des troupeaux.

Ce comité aura, également, pour mission d’organiser «la communication en toute transparence et objectivité sur les dégâts imputables à des canidés (loup ou chiens) et de mettre en place un protocole d’action adapté et réactif en fonction de l’évolution de la situation locale à travers les mesures de gestion du loup».

B. Lalanne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon