Aller au contenu principal

Sangliers : les tirs à l’affût ou à l’approche autorisés dans les Landes

La préfète des Landes a signé, le 27 mars, un arrêté portant sur la régulation des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts aux productions agricoles.

file-Les tirs sont autorisés une heure avant le lever du soleil et une heure après son coucher.
Les tirs sont autorisés une heure avant le lever du soleil et une heure après son coucher.

En pratique, cet arrêté autorise les lieutenants de louveterie à organiser sur leur circonscription, du 1er avril au 31 mai, des opérations administratives de destruction des animaux classés susceptibles d’occasionner des dégâts, parmi lesquels le renard et le sanglier.

Ces opérations ne peuvent être réalisées que par action individuelle, autrement dit par des tirs à l’approche et à l’affût. Elles doivent se dérouler sous l’autorité du lieutenant de louveterie. Elles sont réalisées par le louvetier lui-même ou bien par des chasseurs mobilisés par celui-ci. Lors de ces opérations, ces derniers doivent se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, au regard des mesures actuelles de confinement.

Protéger les semis

Les tirs individuels sont organisés de jour, soit en prévention des dégâts, soit sur plainte dès l’apparition des dégâts. Ils sont autorisés une heure avant le lever du soleil et une heure après son coucher. En cas de nécessité, si les tirs à l’affût se révèlent insuffisants, le louvetier peut, après information à la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer), conduire à son initiative et sous sa responsabilité des tirs d’affût prolongé deux heures avant le lever du soleil et deux après son coucher.

Cet arrêté constitue une réponse aux contraintes qui entourent en ce moment les actions de chasse en raison des mesures de lutte contre le coronavirus, mais aussi une réponse au risque de dégâts aux productions agricoles et aux élevages, à l’approche de la campagne de semis notamment.

Liste des lieutenants de louveterie des Landes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon