Aller au contenu principal

Sangliers : les tirs à l’affût ou à l’approche autorisés dans les Landes

La préfète des Landes a signé, le 27 mars, un arrêté portant sur la régulation des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts aux productions agricoles.

file-Les tirs sont autorisés une heure avant le lever du soleil et une heure après son coucher.
Les tirs sont autorisés une heure avant le lever du soleil et une heure après son coucher.

En pratique, cet arrêté autorise les lieutenants de louveterie à organiser sur leur circonscription, du 1er avril au 31 mai, des opérations administratives de destruction des animaux classés susceptibles d’occasionner des dégâts, parmi lesquels le renard et le sanglier.

Ces opérations ne peuvent être réalisées que par action individuelle, autrement dit par des tirs à l’approche et à l’affût. Elles doivent se dérouler sous l’autorité du lieutenant de louveterie. Elles sont réalisées par le louvetier lui-même ou bien par des chasseurs mobilisés par celui-ci. Lors de ces opérations, ces derniers doivent se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, au regard des mesures actuelles de confinement.

Protéger les semis

Les tirs individuels sont organisés de jour, soit en prévention des dégâts, soit sur plainte dès l’apparition des dégâts. Ils sont autorisés une heure avant le lever du soleil et une heure après son coucher. En cas de nécessité, si les tirs à l’affût se révèlent insuffisants, le louvetier peut, après information à la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer), conduire à son initiative et sous sa responsabilité des tirs d’affût prolongé deux heures avant le lever du soleil et deux après son coucher.

Cet arrêté constitue une réponse aux contraintes qui entourent en ce moment les actions de chasse en raison des mesures de lutte contre le coronavirus, mais aussi une réponse au risque de dégâts aux productions agricoles et aux élevages, à l’approche de la campagne de semis notamment.

Liste des lieutenants de louveterie des Landes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon