Aller au contenu principal

Canards : un sexage dans l’œuf dès 2021

L’entreprise Grimaud Frères a développé une technique innovante permettant un sexage des canetons à l’état embryonnaire.

file-Développée par Grimaud Frères, cette avancée technologique va dans le sens d’une véritable amélioration du bien-être animal à grande échelle.
Développée par Grimaud Frères, cette avancée technologique va dans le sens d’une véritable amélioration du bien-être animal à grande échelle.

En France, dans les filières d’élevage de canards (espèces mulard et barbarie), seuls les mâles mulards et 50 % des femelles en barbarie sont élevés. En janvier 2020, l’ancien ministre de l’Agriculture Didier Guillaume affirmait sa volonté de mettre fin au broyage des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses à fin 2021. Il n’avait pas fixé précisément d’échéance précise, et pour cause, aucune technologie ne le permettait alors.

L’entreprise choletaise Grimaud Frères — qui compte parmi les leaders mondiaux de la sélection génétique des canards d’élevage — a donc décidé de relever le défi. Spécialisée dans la sélection et la multiplication de palmipèdes, l’entreprise a réussi à mettre au point une innovation 100 % française avec le procédé Lunix™. Cette solution permet de sélectionner les futurs canetons mâles avant éclosion, évitant ainsi l’élimination des canetons femelles à leur naissance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon