Aller au contenu principal

Une récolte de maïs démarrée tôt mais stoppée par les pluies

Les mauvaises conditions météo perturbent la récolte de maïs dans la région et dans le reste de la France, même si les travaux sont globalement plus en avance que d’habitude.

file-Au 28 septembre, il restait près des deux tiers des surfaces de maïs grain à récolter dans la région selon les données de l’observatoire Céré’Obs.
Au 28 septembre, il restait près des deux tiers des surfaces de maïs grain à récolter dans la région selon les données de l’observatoire Céré’Obs.

Selon l’observatoire de suivi des cultures piloté par FranceAgriMer, Céré’Obs, 32% des surfaces de maïs grain étaient récoltés en France au 28 septembre. Ce taux était de 15% la semaine précédente. Ces chiffres reflètent un début de campagne précoce. À titre de comparaison, le niveau d’avancement de la récolte à fin septembre était seulement 5% en 2019. Il se situe à 16% pour la moyenne quinquennale.

En ce qui concerne le territoire de l’ex-région Aquitaine, les données étaient extrêmement proches de cette tendance nationale. Au 27 septembre, 33% des surfaces régionales étaient récoltées (20% une semaine avant), contre 3% en 2019.

Pecord de précipitations en octobre

Dans la région, la récolte a démarré dès la première quinzaine du mois de septembre. La plupart des surfaces ramassées correspondent à la première vague de semis au printemps, réalisée fin mars/début avril. Mais, depuis le début du mois d’octobre, les pluies particulièrement abondantes ont mis les chantiers de récolte à l’arrêt.

Les cumuls de précipitations affichent des niveaux largement supérieurs à la moyenne. Depuis le 1er octobre, il est tombé 159 millimètres de pluie à la station météorologique de Mont-de-Marsan en seulement sept jours, auxquels il faut ajouter 99 millimètres enregistrés durant la dernière décade de septembre. À la station de Pau-Uzein, il a été enregistré 70 mm de précipitations sur la dernière décade de septembre et 111 mm les sept premiers jours d’octobre.

Alors qu’il reste encore 24 jours d’ici la fin du mois, octobre est déjà largement excédentaire en termes de précipitation de +73% à Mont-de-Marsan et de 11% à Pau par rapport à la moyenne des 30 dernières années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon