Une récolte de maïs démarrée tôt mais stoppée par les pluies
Les mauvaises conditions météo perturbent la récolte de maïs dans la région et dans le reste de la France, même si les travaux sont globalement plus en avance que d’habitude.
Selon l’observatoire de suivi des cultures piloté par FranceAgriMer, Céré’Obs, 32% des surfaces de maïs grain étaient récoltés en France au 28 septembre. Ce taux était de 15% la semaine précédente. Ces chiffres reflètent un début de campagne précoce. À titre de comparaison, le niveau d’avancement de la récolte à fin septembre était seulement 5% en 2019. Il se situe à 16% pour la moyenne quinquennale.
En ce qui concerne le territoire de l’ex-région Aquitaine, les données étaient extrêmement proches de cette tendance nationale. Au 27 septembre, 33% des surfaces régionales étaient récoltées (20% une semaine avant), contre 3% en 2019.
Pecord de précipitations en octobre
Dans la région, la récolte a démarré dès la première quinzaine du mois de septembre. La plupart des surfaces ramassées correspondent à la première vague de semis au printemps, réalisée fin mars/début avril. Mais, depuis le début du mois d’octobre, les pluies particulièrement abondantes ont mis les chantiers de récolte à l’arrêt.
Les cumuls de précipitations affichent des niveaux largement supérieurs à la moyenne. Depuis le 1er octobre, il est tombé 159 millimètres de pluie à la station météorologique de Mont-de-Marsan en seulement sept jours, auxquels il faut ajouter 99 millimètres enregistrés durant la dernière décade de septembre. À la station de Pau-Uzein, il a été enregistré 70 mm de précipitations sur la dernière décade de septembre et 111 mm les sept premiers jours d’octobre.
Alors qu’il reste encore 24 jours d’ici la fin du mois, octobre est déjà largement excédentaire en termes de précipitation de +73% à Mont-de-Marsan et de 11% à Pau par rapport à la moyenne des 30 dernières années.