Maïs : « Les résultats sont finalement bons »
L’AGPM a tiré les enseignements de la campagne 2024. Au final, la production de maïs grain progresse de 10 %. Celle de maïs fourrage se maintient à un niveau correct.
L’AGPM a tiré les enseignements de la campagne 2024. Au final, la production de maïs grain progresse de 10 %. Celle de maïs fourrage se maintient à un niveau correct.

«Une campagne 2024 relativement difficile qui se conclut par des résultats bons finalement», a résumé Franck Laborde, président de l’AGPM, le 28 novembre devant la presse. Les surfaces de maïs grain progressent de 12 % à 1,39 million d’hectares (Mha) en raison notamment des « difficultés d’implantation des céréales à paille » (trop de pluie l’automne dernier) et grâce aux « marges restaurées » en 2023.
Sur un plan agronomique, «des implantations hétérogènes et des mauvais enracinements au printemps » ont été en partie compensés par « un été bien pourvu en eau généralement». Le rendement moyen national est estimé à 99,5 q/ha (après 102,5 q/ha en 2023), ce qui conduirait à une production de l’ordre de 13,9 Mt, en hausse de 10 % sur un an.