Aller au contenu principal

Influenza aviaire H5N8 : toute la France passe en risque élevé

Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture de ce 16 novembre, «la France a détecté un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse». Ainsi, le ministre de l’Agriculture a «décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque “élevé” à compter du 17 novembre», ajoute le communiqué.

file- L’ensemble du territoire national métropolitain est placé en niveau de risque « élevé » à compter du 17 novembre 2020.
L’ensemble du territoire national métropolitain est placé en niveau de risque « élevé » à compter du 17 novembre 2020.

Ce premier cas d’influenza aviaire en France «a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés» précise le ministère de l’Agriculture.

Pour mémoire, le niveau de risque “élevé” qui s’applique désormais à la totalité de l’Hexagone était déjà en vigueur depuis le jeudi 5novembre dans 46 départements — dont les Landes et les Pyrénées-Atlantiques — disposant de «zones à risque particulier» notamment (zones humides) situées sur des couloirs de migration.

Cela se traduit notamment par la claustration des volailles ou autres oiseaux captifs ou leur protection par des filets, avec réduction de la dimension des parcours. De même, les rassemblements d’oiseaux, les transports et lâchers de gibiers à plumes, ainsi que l’utilisation d’appelants pour la chasse sont interdits.

Multiplication des cas en Europe du Nord

Depuis juillet 2020, des nombreux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés en Russie et au Kazakhstan en élevage domestique et des cas en faune sauvage. Ces foyers et ces cas étaient allés croissant et se sont décalés vers l’ouest de la Russie. Le 5 novembre, les autorités néerlandaises avaient annoncé qu’elles allaient procéder à l’abattage de 215.000 volailles dans la province de Gueldre. D’autres cas hautement pathogènes avaient depuis lors été détectés au Royaume-Uni (9 novembre) et en Allemagne (13 novembre).

D’après les premiers éléments d’analyse, «la souche H5N8 isolée en Corse montre une similitude avec l’une des souches qui circule actuellement aux Pays-Bas, laquelle n’a pas de caractère zoonotique» précise le communiqué, c’est-à-dire qu’elle n’est pas transmissible à l’homme.

Le ministère de l’Agriculture précise que «des mesures de surveillance et de limitation des mouvements ont été mises en place immédiatement pour éviter toute propagation», ainsi que des «mesures conservatoires chez les fournisseurs et acheteurs liés au foyer».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Dans les Landes, la FDSEA et JA ont interpellé les pouvoirs publics

Des actions ont été conduites hier soir à Mont-de-Marsan et à Dax et une rencontre de deux heures s’est tenue avec la préfète…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon