Aller au contenu principal

Influenza : feu vert pour le retour des volailles, mais pas pour les canards

Alors que l’épizootie d’influenza aviaire a fortement ralenti, le ministère de l’Agriculture a annoncé le 18 mars «une remise en place progressive» et selon un «protocole sanitaire strict» des volailles de type gallinacé dans les élevages des cinq départements du Sud-Ouest : Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Pyrénées-Orientales et Lot-et-Garonne.

«Le rythme d’apparition de nouveaux foyers a fortement diminué» indique, en préambule, le communiqué du ministère qui précise : «alors que près de 130 nouveaux foyers étaient détectés la première semaine de janvier, ce nombre est tombé à 5 la première semaine de mars».

Ainsi, dans les Landes, où 75% des foyers d’influenza aviaire ont été dénombrés depuis le début de cette nouvelle épizootie, aucun nouveau foyer n’a été enregistré dans ce département depuis un mois. Pour le ministère de l’Agriculture, «cela signifie que les mesures drastiques déployées pour limiter la propagation du virus (abattages préventifs, protection sanitaire renforcée) ont porté leurs fruits».

Ce repeuplement ne concernera d’abord que les gallinacés (poules, poulets, pintades, cailles, etc.) et devra respecter un protocole sanitaire strict, tel qu’édicté par les arrêtés préfectoraux publiés le même jour dans les cinq départements. Ainsi, «les volailles seront maintenues en bâtiment jusqu’à nouvel ordre».
Toutefois, ce repeuplement n’est autorisé que dans les zones stabilisées sur le plan sanitaire, dénommées «zones de surveillance» sur le plan réglementaire ;

Les canards doivent attendre encore

Les éleveurs de palmipèdes devront patienter encore «compte tenu de leur plus forte sensibilité au virus H5N8». Le repeuplement des élevages de canards et d’oies «n’interviendra qu’une fois l’épizootie terminée et après une période d’assainissement de quatre semaines autour des anciens foyers des “zones de protection”. Quant aux conditions du retour des palmipèdes, elles «seront définies sur la base du retour d’expérience de la crise», encore en cours.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Le poulet superstar

Passés entre les gouttes, les éleveurs de la FDSEA et des JA étaient à Vieux-Boucau hier, jeudi 21 août, pour…

Les autorités sanitaires engagent la lutte contre la prolifération de l’ambroisie

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d’alarme. La prolifération de cette plante cause un…

Gérard Capes laisse un héritage immense

L’ancien responsable professionnel de Bourriot-Bergonce a tiré sa révérence le 14 août dernier, à l’âge de 90 ans. 

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon