Aller au contenu principal

Stabilité pour la production de volailles label rouge en 2020

Si la production de volailles label rouge reste globalement stable, celle de poulets affiche un certain dynamisme, alors que les autres espèces subissent de plein fouet la crise sanitaire.

file-111 millions de volailles ont été labellisés, toutes espèces confondues (poulets, pintades, canards à rôtir, cailles, volailles festives), soit une légère augmentation de 1% par rapport à 2019. © Photo Réussir
Le Synalaf à la conquête de nouveaux marchés.
© Le Sillon.info

En 2020, les abattages de volailles françaises se sont élevés à 1,7 million de tonnes équivalent carcasse (environ 893 millions de volailles) soit une baisse de 1,4% par rapport à 2019. Ils restent toutefois proches de la moyenne sur 10 ans. Sur cette même année, les volailles label rouge et bio, toutes espèces confondues, représentaient 14% en volume (respectivement 12% et 2%) des abattages. À eux seuls, les poulets label rouge et bio représentaient 17% des abattages totaux de poulets.

111 millions de volailles ont été labellisés, toutes espèces confondues (poulets, pintades, canards à rôtir, cailles, volailles festives), soit une légère augmentation de 1% par rapport à 2019. «En dehors d’une baisse de la production en 2017 suite à l’épisode d’influenza aviaire, les volumes de volailles labellisées sont relativement stables depuis 2015» précise le Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf).

Record du poulet

100.298.217 poulets ont été labellisés (pour une mise en place dépassant légèrement les 118 millions de têtes). Ils atteignent ainsi leur plus haut niveau depuis la création de l’observatoire en 1967. «Cette production est donc relativement dynamique malgré une conjoncture globale compliquée et des conditions sanitaires incertaines.»

Parmi les autres espèces, les pintades subissent de plein fouet la crise Covid (une grande partie de la consommation se faisant en RHD). 5 millions de têtes ont été labellisés, en recul de 10% par rapport à 2019. La filière canard à rôtir a aussi pâti de la crise Covid, et a dû subir un épisode d’influenza aviaire. Le nombre de canards labellisés est en chute de 23% à 305000 têtes.

Enfin, la situation est jugée satisfaisante pour les volailles festives (chapons, poulardes, dindes de Noël, chapons de pintade et oies à rôtir label rouge produits exclusivement pour les fêtes de fin d’année). 2,2 millions de volailles festives ont été labellisés, en léger retrait de 1%. En production bio, 14,3 millions de poulets biologiques ont été mis en place en France en 2020 (stable à +0,7%) dans 1026 exploitations certifiées bio.

Le nombre d’exploitations avec un atelier poulets en AB est en recul de 2% par rapport à 2019 notamment en raison d’«arrêts d’activité dans de petites exploitations» explique le Synalaf. Les mises en place totales de volailles biologiques sont en hausse de 3% avec 15 millions de têtes. «Néanmoins, si le poulet (espèce majoritaire avec 96% de la production avicole biologique) et la dinde de découpe ont bien résisté en 2020, les autres espèces et notamment la pintade et le canard ont énormément souffert de la fermeture de leurs débouchés en restauration hors domicile et cette situation a perduré jusqu’à mi-2021» précise le Synalaf.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon