Aller au contenu principal

Grands prédateurs : la FNSEA et la FNO claquent la porte

Les acteurs du pastoralisme des montagnes de France se sont réunis le 13 décembre dernier à  Montpellier. Cette réunion a débouché sur un constat d'échec des politiques menées depuis des années sur les grands prédateurs. «Â Malgré tous les efforts entrepris par les éleveurs pour protéger leurs troupeaux, les dégàts ne cessent d'augmenter et les bêtes de souffrir », expliquent les montagnards.

La Fédération nationale ovine (FNO) et la FNSEA ont annoncé le 13 décembre une rupture avec la politique de l'État. « Nous nous retirons de tous les groupes de consultation nationaux (ours et loup) uniquement destinés à  développer les populations de grands prédateurs. Nous ne reviendrons que sous la condition d'un engagement de l'État de renoncer aux làchers et de réguler efficacement les populations en place », soulignent les deux syndicats. Selon la FNO et la FNSEA, « le pastoralisme est le seul garant de la biodiversité d'une montagne vivante prise en otage par des espèces emblématiques nullement menacées en Europe. Il a un rôle à  jouer dans la sécurité alimentaire, enjeu vital pour les années à  venir. Le patrimoine de nos massifs est riche de savoir faire, de paysages façonnés par des pratiques agricoles séculaires, de races et variétés locales et de produits naturels et de qualité. Acteurs d'une agriculture durable à  haute valeur naturelle, nous voulons sauvegarder ce bien commun et continuer à  installer des jeunes ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon