Aller au contenu principal

Laruns : la rivière regagne son lit

Des travaux d'aménagement ont permis de sauver un pont et l'accès à  une l'exploitation agricole de Jean-François Nouqueret, en vallée d'Aspe.

file-8483
L'exploitation de Jean-François Nouqueret, sur les hauteurs de Laruns en plein coeur de la vallée d'Aspe, a bien failli être totalement coupée du monde En effet, la rivière qui passe sur ce plateau de montagne menaçait le seul et unique pont qui dessert la ferme. « C'est un ruisseau très capricieux, notamment quand il y a des orages », explique le maire du village, François Bayé. Les travaux ont été conduits par l'entreprise Laborde. Cette dernière a procédé à  un enrochement et à  la réfection d'un talus pour contraindre la rivière à  rejoindre son lit initial. Restera, au printemps, à  planter des arbustes et autres bosquets, puis à  dresser des fascines qui offriront une véritable protection végétale.  Enrochement et plantations Le chantier a été financé à  50 % par la commune et 50 % par le conseil général. Ce dernier a également conduit l'étude préalable, en étroite collaboration avec l'Institution patrimoniale du Haut-Béarn. « Les travaux ont été relativement vite réalisés », note le maire de Lescun qui déplore cependant les lenteurs de procédure pour mener à  bien une telle intervention. « Il faudrait que chacun se cantonne à  faire son métier Ainsi, ça irait un peu plus vite ». Reste qu'aujourd'hui Jean-François Nouqueret peut dormir tranquille. Son petit pont ne risque plus rien. Yannick Allongue
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon