Laruns : la rivière regagne son lit
Des travaux d'aménagement ont permis de sauver un pont et l'accès à une l'exploitation agricole de Jean-François Nouqueret, en vallée d'Aspe.
L'exploitation de Jean-François Nouqueret, sur les hauteurs de Laruns en plein coeur de la vallée d'Aspe, a bien failli être totalement coupée du monde En effet, la rivière qui passe sur ce plateau de montagne menaçait le seul et unique pont qui dessert la ferme. « C'est un ruisseau très capricieux, notamment quand il y a des orages », explique le maire du village, François Bayé.
Les travaux ont été conduits par l'entreprise Laborde. Cette dernière a procédé à un enrochement et à la réfection d'un talus pour contraindre la rivière à rejoindre son lit initial. Restera, au printemps, à planter des arbustes et autres bosquets, puis à dresser des fascines qui offriront une véritable protection végétale.
Enrochement et plantations
Le chantier a été financé à 50 % par la commune et 50 % par le conseil général. Ce dernier a également conduit l'étude préalable, en étroite collaboration avec l'Institution patrimoniale du Haut-Béarn. « Les travaux ont été relativement vite réalisés », note le maire de Lescun qui déplore cependant les lenteurs de procédure pour mener à bien une telle intervention. « Il faudrait que chacun se cantonne à faire son métier Ainsi, ça irait un peu plus vite ». Reste qu'aujourd'hui Jean-François Nouqueret peut dormir tranquille. Son petit pont ne risque plus rien.
Yannick Allongue