Aller au contenu principal

Les poulets sous label non concernés par la directive "bien être"

La nouvelle directive « bien-être du poulet de chair » est entrée en vigueur voilà  quelques mois. Toutefois, les élevages en plein air sous signes officiels de qualité sont exempts de cette nouvelle réglementation.

file-8503
Le texte communautaire a été transposé à  la lettre et publié au Journal officiel le 28 juin 2010. Il vise uniquement les volailles standards » commente Gilles Le Pottier, délégué général du comité interprofessionnel du poulet de chair. Or, dans la région, les élevages de poulets élevés en plein air sous signe de officiel de qualité représentent l'immense majorité de la filière avicole. La production de volailles standards ne concerne qu'un nombre restreint de producteurs. Par exemple, pour le groupe Maisadour, « cela représente une vingtaine d'éleveurs », précise Pascal Azam, directeur des productions animales de la coopérative. S'agissant des structures Euralis volailles et Volailles d'Albret, la totalité des producteurs sont engagés dans des démarches sous labels rouges. Les exigences de la directive Pour les producteurs concernés, la directive instaure plusieurs exigences. Par exemple, ils se doivent de disposer d'un certificat professionnel individuel. S'ils sont installés depuis plus d'un an, ils bénéficient de l'équivalence et disposent automatiquement du certificat. Par contre, les nouveaux éleveurs devront suivre une formation agréée. Le texte instaure également des nouvelles normes de densité (33 kg/m2, 39 kg/m2 et 42 kg/m2), auxquelles correspondent des exigences d'éclairage et d'ambiance, ainsi que le respect d'un seuil maximum de mortalité. Selon Gilles Le Pottier, l'impact de cette directive va dépendre de la situation de chaque éleveur, mais va certainement influencer les niveaux de production (animaux plus légers, baisse des densités). Concrètement, « cela pourrait se traduire par une baisse d'activité pour les producteurs qui ont les bàtiments les plus performants, ou encore par le recours à  des enlèvements multiples ».
Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon