Aller au contenu principal

Les poulets sous label non concernés par la directive "bien être"

La nouvelle directive « bien-être du poulet de chair » est entrée en vigueur voilà  quelques mois. Toutefois, les élevages en plein air sous signes officiels de qualité sont exempts de cette nouvelle réglementation.

file-8503
Le texte communautaire a été transposé à  la lettre et publié au Journal officiel le 28 juin 2010. Il vise uniquement les volailles standards » commente Gilles Le Pottier, délégué général du comité interprofessionnel du poulet de chair. Or, dans la région, les élevages de poulets élevés en plein air sous signe de officiel de qualité représentent l'immense majorité de la filière avicole. La production de volailles standards ne concerne qu'un nombre restreint de producteurs. Par exemple, pour le groupe Maisadour, « cela représente une vingtaine d'éleveurs », précise Pascal Azam, directeur des productions animales de la coopérative. S'agissant des structures Euralis volailles et Volailles d'Albret, la totalité des producteurs sont engagés dans des démarches sous labels rouges. Les exigences de la directive Pour les producteurs concernés, la directive instaure plusieurs exigences. Par exemple, ils se doivent de disposer d'un certificat professionnel individuel. S'ils sont installés depuis plus d'un an, ils bénéficient de l'équivalence et disposent automatiquement du certificat. Par contre, les nouveaux éleveurs devront suivre une formation agréée. Le texte instaure également des nouvelles normes de densité (33 kg/m2, 39 kg/m2 et 42 kg/m2), auxquelles correspondent des exigences d'éclairage et d'ambiance, ainsi que le respect d'un seuil maximum de mortalité. Selon Gilles Le Pottier, l'impact de cette directive va dépendre de la situation de chaque éleveur, mais va certainement influencer les niveaux de production (animaux plus légers, baisse des densités). Concrètement, « cela pourrait se traduire par une baisse d'activité pour les producteurs qui ont les bàtiments les plus performants, ou encore par le recours à  des enlèvements multiples ».
Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon