Aller au contenu principal

Poussée de fièvre sur le cours des céréales

Conséquence immédiate des innondations en Australie, les prix mondiaux du blé s'envolent.

Depuis plusieurs semaines, l'Est de l'Australie subit des inondations catastrophiques sur une zone plus étendue que la France et l'Allemagne réunies dans les régions du Queensland, du New South Wales et de Victoria. Ces trois régions représentent à  elles seules 42 % de la production de blé et 75 % de la production de colza du pays, selon Agritel, une société spécialisée dans la gestion de risque de prix dans le secteur agroalimentaire. Toujours selon Agritel, la production australienne de blé devrait atteindre 24 millions de tonnes, contre 23 l'an passé. Mais les intempéries ont sérieusement dégradé la qualité des grains et les opérateurs sont confrontés à  des difficultés d'acheminement dans les ports du pays en vue de l'exportation. En effet, l'Australie est le quatrième exportateur mondial de blé avec 15 millions de tonnes livrées chaque année. Dans ce contexte les cours du blé de qualité meunière devraient continuer à  s'envoler pendant le premier semestre 2011 et atteindre, voire dépasser 300 €/t. Effet domino En colza, l'Australie est le deuxième exportateur mondial avec 1,5 million de tonnes exportables sur une production estimée à  2,5 millions de tonnes, il y a encore quelques mois. Pour faire face à  la sécheresse de l'été dernier en Russie, les opérateurs européens espéraient importer 700.000 t de colza d'Australie. Compte tenu des pluies torrentielles concentrées sur la principale zone de production du pays, il est probable que seulement la moitié des volumes escomptés seront disponibles. Ce qui devrait aussi stimuler les prix. Les caprices de la météo en Australie contribuent à  exacerber les tensions sur un marché des matières premières agricoles déjà  soumis à  une forte demande chinoise qui ne faiblit pas et des craintes de sécheresse qui se profilent maintenant en Argentine, conséquence de l'effet climatique « Nina ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon