Aller au contenu principal

Alerte à  la dioxine en Allemagne

Parti d'Allemagne, le scandale de la dioxine s'est étendu à  une partie de l'Europe. Plus de 4.700 élevages de poules pondeuses, de dindes et de cochons ont dû suspendre leurs livraisons après la découverte de traces de dioxine dans l'alimentation des animaux de l'autre coté du Rhin. La plupart d'entre eux se trouvent en Basse-Saxe dans le Nord de l'Allemagne.

L'affaire a pris une tournure européenne et internationale puisque puisqu'une partie des oeufs contaminés a été retrouvée aux Pays-Bas et au Royaume-Uni dans des produits finis. Et que la Corée du Sud, la Russie et la Slovaquie ont fermé leurs frontières aux importations de viande porcine et de volaille en provenance d'Allemagne. Le ministère allemand de l'Agriculture rejette l'hypothèse d'une contamination accidentelle en raison de l'importance des volumes concernés et évoque une action frauduleuse de grande échelle. Quelque 150.000 tonnes d'aliments auraient été souillées et leur fabrication aurait commencé au printemps dernier. Le Parquet a ouvert une enquête pour infraction à  la législation sanitaire contre le patron de Harles und Jentzsch, une entreprise qui aurait livré des graisses contaminées pour la fabrication d'aliments pour animaux. Des soupçons d'escroquerie et de fraude fiscale pèsent également sur lui. Un élevage français sous surveillance En France, le ministère de l'Agriculture, après s'être voulu rassurant sur l'absence de produits contaminés sur notre territoire, a révélé la découverte d'un lot d'aliments en provenance d'Allemagne. Il a été identifié dans un couvoir de l'Isère. Toutefois d'après les autorités allemandes, les produits concernés sont conformes à  la réglementation en vigueur sur la dioxine. Mais des investigations complémentaires étaient cours pour vérifier que la concentration en dioxine de ces aliments était inférieure aux normes. Et l'élevage a été placé sous surveillance dans l'attente du résultat des analyses. La dioxine est un résidu de combustion industrielle ou naturelle, considéré comme cancérigène par l'Organisation mondiale de la santé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon