Aller au contenu principal

La qualité landaise récompensée

Concours général agricole 2010

Lundi dernier, au conseil général des Landes, le savoir-faire et la qualité des produits agricoles landais étaient à  l'honneur avec la remise des médailles du concours général agricole 2010. Les quatorze médailles d'or, dix-neuf médailles d'argent et douze de bronze, ainsi que les dix prix d'élevage ont été remis aux producteurs les plus méritants par des élus du monde agricole et de l'administration départementale. 45 médailles et 10 prix d'élevage Les produits à  base de canard gras caracolent en tête du nombre de médailles obtenues à  ce concours général, suivis de l'armagnac. Viennent ensuite le Tursan et le poulet. Un miel de callune se distingue également. Plusieurs premiers prix en race Blonde d'Aquitaine sont aussi à  relever, ainsi que des distinctions en race Prim'Holstein, àne et jument de trait. Regrettant un palmarès « un peu moins brillant que l'an passé (avec 53 médailles) », Isabelle Cailleton, présidente de la commission de l'agriculture et de la forêt au conseil général, retient malgré tout une bonne représentation des Landais dans le palmarès. Elle félicite la démarche de ces producteurs pour la promotion des produits de qualité et aussi de l'image de qualité des Landes. Le président de la chambre d'agriculture, Dominique Graciet, rappelle que « ces médailles sanctionnent un travail. Ce n'est pas facile de présenter ainsi au jugement sa production ». Il remercie les participants pour la communication positive qu'ils permettent : « Au moins une semaine par an, au salon de l'agriculture, on parle en bien de notre activité. Ce concours est une belle valorisation de nos produits et nos savoir-faire ». Le préfet Évence Richard salue lui aussi ces producteurs « qui font l'effort de présenter leurs produits pour qu'ils soient comparés à  d'autres. Le concours est un pari, celui de voir son travail reconnu ». Il estime que ces agriculteurs méritants sont un exemple pour l'agriculture, mais aussi l'ensemble du secteur économique du département. D. M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon