Aller au contenu principal

Fourrage : solidarité agricole en Aquitaine

La FDSEA et les JA des Pyrénées-Atlantiques organisent une collecte de paille et de foin à  l'attention des éleveurs de Gironde et de Dordogne qui manquent cruellement de fourrage pour nourrir leurs troupeaux

file-© Lionnel Robin - Réussir Le Périgord
© Lionnel Robin - Réussir Le Périgord
En Aquitaine, la sécheresse a été particulièrement sévère en Dordogne et en Gironde, ce qui met les éleveurs de ces départements dans une situation très préoccupante. En effet, ils ne pourront faire face aux besoins alimentaires de leur cheptel dans les semaines à  venir.
Ainsi, Joëlle et Philippe Dubreuil (notre photo) élèvent des veaux sous la mère à  Corgnac-sur-l'Isle, au coeur du Périgord vert, un secteur qui n'a pas bénéficié des pluies de ces derniers jours. L'exploitation compte 60 ha de SAU dont 8 sont consacrés aux céréales en auto-consommation pour 53 vaches allaitantes. Situation d'urgence
Le couple a adressé une commande via la FDSEA de Dordogne de 50 tonnes de paille. Pour Joëlle Dubreuil, la situation est urgente : « D'habitude, nous récoltons 550 bottes de foin, cette année, nous n'en avons eu que 169. Il nous reste 9 bottes de l'an dernier. Nous avons fait rentrer de la sciure de bois que nous utiliserons en paillage. Enfin, nous venons de recevoir notre commande pulpe et luzerne déshydratée. C'est pour mélanger avec, que nous avons besoin de paille. Si nous recevons nos 50 tonnes, elles ne serviront qu'à  l'alimentation du troupeau. Nous essayons de faire tourner les vaches par lot dans des parcelles où il n'y a plus rien. Du coup, nous les faisons pàturer dans des bois. Ce n'est vraiment pas l'idéal ».
Lionel Robin - Réussir Le Périgord
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon