Aller au contenu principal

Mesures d'urgence et LMA au menu du dernier conseil d'administration de la FRSEA

Le conseil d'administration de la FRSEA s'est réuni à  Bordeaux le 23 avril dernier, « dans un environnement particulièrement lourd, que les agriculteurs traversent avec grandes difficultés et sans véritable perspective », note le syndicat dans un communiqué. Trois sujets ont été principalement évoqués à  cette occasion. Tout d'abord, les prêts de trésoreries mis en place via le plan de sauvetage de l'agriculture. « Leur succès est un exemple qui illustre le marasme dans lequel sont les paysans », souligne la FRSEA. Cette dernière regrette cependant que l'enveloppe de prise en charge par l'État d'une partie des frais financiers (FAC et DACS Agri) soit insuffisante. « Nombre d'agriculteurs pourraient être écartés du dispositif ». Le conseil d'administration « interpellera les pouvoirs publics sur ce point ». 
Deuxième dossier abordé, les problèmes rencontrés par le GIE Sud-lait. « Le conseil d'administration de la FRSEA exige que les représentants de l'État organisent de toute urgence une rencontre entre entreprises laitières et représentants professionnels de la région pour sortir de ce blocage ». 240 éleveurs sont concernés par ce problème.
Enfin, la FRSEA avait choisi d'inviter le sénateur de Gironde Gérard César, rapporteur de la loi de modernisation de l'agriculture au Sénat. Ce dernier a évoqué les différents mécanismes qui sont prévus dans ce projet de loi, faisant au passage quelques remarques : maintien au niveau national des mécanismes d'intervention, interprofessions intervenant dans l'élaboration des contrats types, meilleure répartition des marges, nécessité de généraliser les contrats d'assurance, préservation d'un foncier agricole de production. De son côté, la FRSEA a déploré « l'absence de mesures sur l'allégement des charges (coûts salariaux) et en faveur de l'installation (portage du foncier) ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon